Drone d'épandage : le système d'approbation de vol en passe d'être entièrement automatisé
Faciliter la cohabitation entre les drones d’épandage dans les vignes et l’aéroport de Sion. Le système développé en Valais par Skyguide et Digitalroots sera totalement automatisé dès l’année prochaine. Il pourrait même s’étendre à tous les secteurs concernés en Suisse.

L’espace aérien autour de Sion est particulièrement dense : hélicoptères, planeurs, jets d’affaires et aviation privée se partagent le ciel, avec des systèmes aériens de plus en plus automatisés. Et à moins de cinq kilomètres de l’aéroport, les vols de drones sont en principe interdits, sauf autorisation spéciale, délivrée directement par Skyguide, l'agence de gestion du trafic aérien en Suisse.
Indiquer les activités d'épandage
"Il a fallu automatiser les autorisations qu'on donne aux drones. Donc, nous avons d'abord défini un volume dans lequel ils avaient le droit de voler et nous avons identifié qui d'autre vol à cet endroit. Il y a Air Glacier qui vole et fait aussi de l'épandage", indique Marc Vettovaglia, chef de la tour de contrôle de Sion.
"Il fallait trouver un moyen pour que, à la fois Air Glacier, mais aussi les dronistes, sachent quand ils vont voler et qu'ils puissent se coordonner entre eux", précise Marc Vettovaglia. "Skyguide s'en est occupé et nous avons développé une lettre d'accord qui détermine comment on opère."
Marc Vettovaglia rappelle quels sont tous obligés d'indiquer leur activité d'épandage pour le lendemain. "Nous regardons s'il y a des recoupements parmi ces activités et on leur distribue les autorisations de vol à 2 heures du matin par papier. C'est encore un peu ancestral comme moyen. Nous sommes encore dans le développement et l'année prochaine, l'objectif est d'être entièrement automatisés."
Bientôt plus de papier
Lancé en 2021, le système développé en Valais par Skyguide et la société Digitalroots n’utilisera bientôt plus de papier : l’objectif est qu’il soit entièrement automatisé dès l’année prochaine.
"Le métier de l'épandage est tellement lié à la météo, qu'il est essentiel que notre système soit plus réactif, afin d'offrir plus de souplesse aux utilisateurs", explique Marc Vettovaglia. "En automatisant entièrement le système, Skyguide permettra de la mise à jour immédiate. Donc une demande est entrée pour lancer une mission et elle recevra tout de suite l'autorisation ou non de décoller. Le système indiquera également si le drone doit poser quand un hélicoptère arrive par exemple. Ce système sera probablement mis en place l'année prochaine. Et pas seuleemnt à Sion, mais aussi au niveau suisse."
Des points de situation sont faits deux fois par année avec l’Office fédéral de l’aviation civile, afin de voir si le processus fonctionne ou si des points peuvent encore être améliorés. À l’heure actuelle, l’autorisation automatique pour les drones d’épandage n’existe qu’à l'aéroport de Sion.