Live Actualités Services
Rhône Fm
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana

Drame de Crans-Montana : déjà des effets sur quelques établissements et installations publics

A la suite de l'incendie de Crans-Montana, la Fédération des communes valaisannes a choisi de soutenir ses 122 membres. Elle a ainsi rédigé une lettre-type aux communes, qui peut être envoyée aux propriétaires des établissements pouvant accueillir du public.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
19 janv. 2026, 11:22
/ Màj. il y a 14 minutes
Une lettre-type a été envoyée par la Fédération des Communes Valaisannes a ses 122 membres.
Une lettre-type a été envoyée par la Fédération des Communes Valaisannes a ses 122 membres. © KEYSTONE / ALESSANDRO DELLA VALLE

La tragédie survenue à Crans-Montana rappelle, avec force, la nécessité d'une prévention rigoureuse ainsi qu'une parfaite fonctionnalité des dispositifs de sécurité dans l'ensemble des établissements recevant du public", souligne le courrier qu'a pu se procurer Keystone-ATS. Celui-ci a été envoyé la semaine dernière aux communes.

"Il est nécessaire que tous les établissements vérifient, dans les plus brefs délais, leur concept de sécurité en matière de prévention incendie ainsi que la bonne compréhension et l'application des consignes par l'ensemble de leur personnel", poursuit le texte.

Jusqu'au 28 février

Dans sa missive, la FCV rappelle que "les propriétaires doivent s'équiper du matériel de première intervention nécessaire à la lutte contre le feu et à la sécurité des personnes (notamment des extincteurs) et qu'il leur incombe de former leur personnel ou leurs locataires à la manipulation des installations et appareils de défense, ainsi qu'aux procédures d'évacuation prévues."

Concrètement, la FCV propose une checklist, afin de permettre aux propriétaires "un autocontrôle de votre établissement, sous votre propre responsabilité." Elle fixe la date du 28 février pour effectuer cette opération et transmettre son résultat au chargé de sécurité de sa commune. "Chaque propriétaire doit prendre les mesures nécessaires de prudence indispensables pour éviter un incendie ou une explosion."

Impact à Monthey et à Vétroz

Plusieurs communes interrogées par Keystone-ATS ont choisi de faire leur la proposition de courrier de la FCV et de le transmettre aux propriétaires concernés.

Pour l'heure, deux établissements publics ont été impactés par le drame de Crans-Montana. La commune de Vétroz a choisi de réduire provisoirement la capacité d'accueil de la salle de Bresse, à la suite de contrôles internes. A Monthey, l'emblématique café du Cheval Blanc a choisi de ne pas rouvrir pour Carnaval, pour une question de vétusté du bâtiment.

Keystone ATS
Tags de l’article
Valais Drame de Crans-Montana
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia