Doublé valdôtain au combat de reines de l'Espace Mont-Blanc
Seize primipares de la vallée d'Aoste, de la Suisse et de la Savoie se sont affrontées pour déboucher sur la victoire de "Reinun", des Frères Cuneaz de Valpelline. Elle a battu en finale "Brunie", de Claudio Berthod de Doues.
Quelque 3000 personnes ont assisté au combat de reines de l'Espace Mont-Blanc. Il a eu lieu cette année dans la vallée d'Aoste, à Valpelline.
Seize primipares de la vallée d'Aoste, de la Suisse et de la Savoie se sont affrontées. La finale a opposé "Brunie" de Claudio Berthod de Doues à "Reinun" des Frères Cuneaz de Valpelline. Et c’est cette dernière qui a remporté le titre.
"Pour préparer une primipare, c'est du boulot. Les Suisses étaient très bien préparés, on ne pensait pas gagner, mais on espérait quand même", reconnaît Eddy Cuneaz, propriétaire de Reinun. "Pour nous, cette victoire représente beaucoup. Ce combat a eu lieu dans notre village et c'est nous qui l'avons organisé. Nous sommes super contents."
"Ce samedi, nous avons vu des combats de haut niveau. Le jeu des rencontres a fait que les Valdôtains ont gagné", reconnaît Blaise Maître, délégué de la Fédération qui a travaillé pour l’équipe suisse. "Mais les Valaisannes n'ont pas démérité."
Pour Blaise Maître, l'Espace Mont-Blanc favorise les échanges entre éleveurs et c'est positif pour la race d'Hérens.
Ces rencontres permettent de rassembler les trois peuples du Mont-Blanc autour de la race d'Hérens : le Valais, la Vallée d'Aoste et la Savoie.
Tous les résultats sont disponibles sur le site de la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens.