Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Dixence-Resort à Hérémence : le WWF retire son opposition au pompage des eaux de Combioulaz

Le WWF retire son opposition au pompage des eaux de Combioulaz qui devraient alimenter les Bains du Dixence Resort, ce complexe hôtellerie-résidences de 700 lits prévus entre les Masses et les Collons. Un complexe tributaire en bonne partie de l’accès à l’eau chaude confirmée par les forages.

Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
01 juin 2022, 14:00
Le complexe Dixence-Resort s'étale sur 25 mille mètres carrés
Le complexe Dixence-Resort s'étale sur 25 mille mètres carrés ©MJD

Lancés il y a six ans, les tests de forage sont allés jusqu’à 998 mètres de profondeur. Deux aquifères contenant l’eau chaude et minérale dont les thermes auront besoin y sont confirmés : l’un, déjà connu par les forages antérieurs, d’une profondeur allant de 80 à 260 mètres, et le deuxième, confirmé par les travaux entrepris dès 2016, situé à une profondeur allant de 390 à presque 600 mètres.

Restait à passer le principe du pompage jusque vers le site du Dixence-Resort. C’est là que le WWF est intervenu par une opposition qui désormais ne sera plus, après de longues négociations, explique Pierrette Rey, Responsable communication au WWF pour la Suisse romande.

Your browser does not support the audio element.

Avec son bureau d’ingénieurs, Jean-Daniel Masserey pilote le projet depuis cinq ans. S’il confirme que les promoteurs sont ravis de cette issue, il préfère s’abstenir de tout autre commentaire avant l’homologation des concessions.
Il faut dire que pour accéder à toutes les validations, le dossier est complexe, reconnait Grégory Logean, président d’Hérémence, la commune qui accueillera le complexe et qui partage les eaux de Combioulaz avec St-Martin.

Your browser does not support the audio element.

Sur 2,5 hectares, le projet Dixence Resort pèse près de 700 lits pour quelque 140 millions d’investissement.
Les 2 premiers immeubles, trois des cinq chalets ainsi que l’hôtel géré avec bar et restaurant par le groupe Eringer, sont actuellement terminés.
Le gros-oeuvre d’une partie des autres bâtiments est réalisé et les travaux de constructions des bains suivent leur cours.
La société d'investissement pour les Swisspeak Resort s’est engagée pour la construction de cent appartements d'une capacité de 500 lits.

 

Les essais de pompage ont montré une régénerescence rapide de l'aquifère

CH
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia