D’importants travaux de sécurité seront effectués sur la ligne AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry)
D’importants travaux seront effectués sur la ligne AOMC(Aigle-Ollon-Monthey-Champéry). Plus de 180 millions de francs seront investis pour sécuriser le tracé. Le dossier sera mis à l’enquête le 28 novembre.
La ligne AOMC, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry, va subir d’importants travaux dans les années à venir. Plus de 180 millions de francs seront injectés. Ils permettront de sécuriser le tracé tout en diminuant la durée de parcours. La cadence des liaisons sera quant à elle augmentée. Le projet sera mis à l’enquête publique dès le 28 novembre.
Les explications de ces travaux avec le directeur des Transports Publics du Chablais, Grégoire Praz:
À Collombey, une gare souterraine sera construite et reliée avec la ligne RegionAlps ainsi que les bus. Monthey n’est pas en reste : la gare CFF se transformera en un pôle de transports publics. Quant à la gare AOMC, elle sera requalifiée pour d’autres utilisations:
Un projet qui satisfait Stéphane Coppey, président de la Ville, puisque Monthey dispose de nombreuses problématiques liées à sa mobilité:
Ce projet viendra donc améliorer le tracé actuel qui date de la fin du 19e siècle:
Les travaux, qui devraient coûter quelque 184 millions de francs, devraient débuter en 2025 pour une mise en service prévue de la ligne Monthey-Aigle à fin 2028 et de la ligne Monthey-Champéry à fin 2029, indique le communiqué. Les travaux seront financés par la Confédération (85%), le canton du Valais (10,5%) et les communes de Monthey (3%) et Collombey-Muraz (1,5%).