Des mots pour soulager les maux : le principe du "Printemps de la poésie" dans les hôpitaux
Du 18 mars au 1er avril, plusieurs hôpitaux romands ouvrent leurs portes au Printemps de la poésie sur l’initiative de Julie Delaloye, médecin et poète. À l’Hôpital du Valais, les quelques 800 patients des établissements du Valais romand se verront recevoir des poèmes.
La poésie peut parfois aider à surmonter la douleur. C’est pourquoi, l’Hôpital du Valais renouvelle son partenariat avec Poésie à l’hôpital et l’association Cellules poétiques dans le cadre du Printemps de la poésie.
Pendant quinze jours, dès le samedi 18 mars, les quelque 800 patients des hôpitaux de Sion, Sierre, Martigny, St-Amé et Malévoz recevront des poèmes directement dans leur chambre, lors des prises de commandes des repas de midi.
Ce projet est un événement développé depuis 2016.
Il a pour but de faire entrer la poésie au cœur même de l'hôpital et de la rendre ainsi accessible à tous sous la forme de distribution de poèmes, d’organisation de lectures, d’expositions ainsi que l’organisation de performances poétiques dans les hôpitaux romands.
La démarche permet d'apporter "des mots qui touchent, encouragent, soulagent et redonnent de l’espoir à celles et ceux qui ne peuvent pas quitter leur lit d’hôpital", souligne l'Hôpital du Valais dans un communiqué.