Des chars français bientôt en Valais pour s'entraîner
Des régiments de chars Leclerc et d’artillerie français s'entraîneront en octobre et en novembre en Suisse, dans les Grisons et au Simplon. Un premier entraînement commun avait eu lien en mai.

Ces entraînements conjoints simulent un scénario réaliste qui permet à l'armée suisse de tirer des enseignements afin de renforcer sa capacité de défense. Ces activités bilatérales sont organisées dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays depuis de longues années, écrit le Groupement Défense de la Confédération dans un communiqué lundi.
Le but est d’améliorer la disponibilité opérationnelle tactique et de renforcer la capacité de défense, tout en échangeant sur les procédures et les doctrines d'emploi. Cette coopération respecte la neutralité, précise l'armée.
Ces activités entraîneront des déplacements de troupes et de véhicules militaires français sur le territoire suisse. Ces mouvements auront lieu par voies ferroviaire et routière, sous escorte de la police militaire. L'autoroute A13 entre Domat-Ems et Hinterrhein, aux Grisons, sera en particulier fermée mardi en soirée.
Au Simplon, des militaires français du 40ème régiment d’artillerie et du 93ème régiment d’artillerie de montagne s’entraîneront avec le groupe d’artillerie 1.
