Des artistes internationaux invités en résidence en Valais pour parler de développement durable
Photographier le Valais sous tous ses angles durant trois mois pour sensibiliser au réchauffement climatique : voilà le quotidien d’une artiste chinoise invitée par la FDDM, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, basée à Sion.
Dans le cadre de son programme SMART (Sustainable Mountain Art), la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) invite des artistes internationaux à séjourner trois mois en Valais. Objectif de cette résidence artistique : mettre sur pied une exposition photo en Valais et dans le pays du/de la photographe sur une thématique spécifique
Une chinoise en Valais
Et le thème de l’actuelle présentation est « le réchauffement climatique en Valais » vu par une photographe chinoise, en l'occurrence la jeune artiste (33 ans) Yingfei Liang. Elle s’est intéressée au thème du changement climatique et de la fonte des glaciers en évoquant la mythologie nordique, la relation privilégiée que la population valaisanne entretient avec la neige et les glaciers mais aussi nos attitudes de surconsommation. Tels des "cris d'alarme", ses images visent à susciter un éveil des consciences et un sentiment de responsabilité chez tous les acteurs de la société.
Une artiste primée
En 2020, après la première vague de Covid-19 à Wuhan, la jeune Chinoise témoigne de l’agonie et du deuil et remporte le troisième prix du récit numérique World Press Photo en 2021.
Éclairage avec Eric Nanchen, directeur de la FDDM, sur cette forme de résidence artistique, qui existe depuis neuf ans.
L’exposition de la photographe chinoise est à découvrir du lundi au vendredi jusqu’au 28 juillet au Théâtre du Crochetan à Monthey. Mais l’exposition aurait aussi pu se tenir ailleurs... Les explications d’Eve Amez-Droz, cheffe de projet à la FDDM et responsable du programme SMART.
Précisons que la FDDM a été créée par la ville de Sion et l’Etat du Valais en 1999. Elle soutient et valorise des projets qui contribuent à une meilleure qualité de vie des populations de montagne, en Valais, en Suisse et dans le monde. Elle propose des actions aux administrations cantonales et communales, aux entreprises et aux écoles. Elle favorise les activités qui réunissent les milieux de l’environnement, de l’économie, du social, de la culture et de la politique.