Dans le canton, le volume des déchets a baissé en 2023
La statistique cantonale 2023 des déchets indique une baisse de 6% des déchets urbains. Le volume des déchets collectés séparément est également en baisse (-9%), pour la première fois depuis 14 ans, selon des données établies par le Service cantonal de l'environnement (SEN).

Environ 2,27 millions de tonnes de déchets, tous types confondus, ont été générées en Valais, dont plus de 56% ont pu être valorisées. "L’augmentation continue du taux de recyclage concorde avec la stratégie développée dans le Plan cantonal de gestion des déchets (PCGD) qui vise notamment à favoriser la revalorisation avant la mise en dépôt définitif", souligne le SEN dans un communiqué, jeudi.
Les déchets urbains ont enregistré une légère diminution entre 2022 et 2023, passant de 531 à 499 kilos par habitant (- 6%). La tendance est positive pour les déchets collectés séparément (verre, papier, etc.), alors qu’une augmentation était observée depuis 14 ans pour ce type de récolte (- 9%).
Le taux de recyclage des déchets urbains a fortement augmenté ces dix dernières années en Valais pour se stabiliser aux alentours de 50% et se rapprocher de la moyenne nationale qui se situait à 52% en 2023, selon des chiffres de l’Office fédéral de l’environnement.
En outre, la part de déchets mis en décharge a continué à diminuer et se situe désormais en dessous de la barre des 30%. "Cette tendance concorde avec la stratégie développée dans le Plan cantonal de gestion des déchets, qui favorise la revalorisation avant la mise en dépôt définitif", conclut le Service valaisan de l'environnement.