Crans-Montana : Guy Parmelin rencontre les familles des victimes italiennes de l'incendie
Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré ce vendredi les proches des victimes italiennes de l'incendie de Crans-Montana. Il a promis une "transparence totale pour comprendre ce qui s'est passé".

"Nous ne laisserons personne au bord du chemin", a promis Guy Parmelin ce vendredi dans une interview à la RTS. Les proches veulent obtenir justice et s'assurer que les procédures se déroulent correctement. De plus, un accompagnement de longue haleine sera nécessaire, a-t-il ajouté.
La question de l'indemnisation et de la réparation a été au cœur des discussions. L'Italie demande que la Confédération prenne la direction générale du dossier et que toutes les victimes soient traitées de manière égale.
Guy Parmelin a expliqué que les familles étaient accompagnées par des avocats et que l'Office fédéral de la justice allait désormais coordonner les aspects juridiques, en particulier l'application de la loi sur l'aide aux victimes (LAVI).
L'OFJ devra notamment examiner, avec les instances compétentes, s'il y a des lacunes et analyser comment les combler, a souligné Guy Parmelin. En effet, des coûts et des obstacles apparaissent avant même la fin d'un processus.
Le ministre de l'Économie ne s'est pas exprimé sur une éventuelle coordination par la Confédération. Il a indiqué que Berne se concerterait avec le canton du Valais, la commune de Crans-Montana et les victimes.
