Concours International de Violon Tibor Varga 2021 remporté par une Américaine
Maria Ioudenitch est la lauréate du Concours International de Violon Tibor Varga 2021, qui s’est conclu samedi soir à Sion au terme d’une semaine d’épreuves publiques.
L’Américaine de 25 ans s’est imposée face à ses deux concurrents, l'Allemande de 19 ans Tassilo Probst et le Suédois de 20 ans Lorenz Karls qui ont décroché respectivement le Deuxième et le Troisième Prix.
"Il nous a été difficile de choisir, car le niveau de tous les candidats était très élevé", a expliqué le Président du Jury, l'Italien Salvatore Accardo.
En conséquence de ce niveau exceptionnel, le Jury a décerné trois Quatrièmes Prix au terme du 2ème tour : ils sont allés à Ava Bahari (24 ans, Suède), Seira Horiuchi (25 ans, Japon) et Arthur Traelnes (18 ans, Suisse). Maria Ioudenitch s’est aussi vu attribuer à la fois le Prix du Public et le Prix du Jury des Jeunes.
25 jeunes violonistes âgés de moins de 26 ans ont participé au Concours, qui a enregistré cette année, une participation record de 124 inscriptions, en hausse de 32% par rapport à la dernière édition de 2019.