Aux Portes du Soleil, une station de ski interdit la cigarette
C'est une première en Europe, une station de ski bannit la cigarette sur son domaine. Direction Les Gets à la frontière franco-suisse, domaine faisant partie intégrante des Portes du Soleil. Une mesure qui peut se propager ?

Bienvenue aux Gets, petit domaine situé sur la partie française des Portes du Soleil. Une première en Europe, la cigarette y est désormais interdite. "La mesure est entrée en vigueur dès l’ouverture de la saison le 17 décembre dernier", explique Benjamin Mugnier, directeur marketing et commercial du domaine des Gets.
"Nous avons trouvé plus de 3000 mégots au printemps. Malgré toutes nos actions de prévention, rien ne changeait" Benjamin Mugnier, directeur marketing des Gets
"C'est une mesure globalement bien perçue, y compris des fumeurs" poursuit Benjamin Mugnier. "Il faut dire que les faits sont avec nous. Nous avons trouvé plus de 3000 mégots lors de la dernière journée de ramassage des déchets au printemps. Malgré toutes nos actions de prévention, rien ne changeait. Nous avons donc décidé cette mesure plus drastique. Je précise que nous avons prévu cinq zones sur le domaine où il est possible de fumer, avec des cendriers installés".
Les Portes du Soleil constitue un immense domaine étalé sur deux pays, pour 12 stations de ski. Mais au final, une seule qui interdit la cigarette, à la suite d'une décision municipale de la commune de Gets. Mais cela pourrait-il donner des idées aux stations limitrophes ? Contactées, les Portes du Soleil Suisse n’ont pas souhaité s’exprimer, et cela peut étonner. Toute juste nous ont-elles dit qu’elles saluaient cette initiative.
"Nous espérons donner des idées et enclencher le mouvement pour d'autres stations, aux Portes du Soleil ou ailleurs" Benjamin Mugnier, directeur marketing des Gets.
"Nous espérons donner des idées, et enclencher le mouvement pour d'autres stations, dans les Portes du Soleil ou ailleurs", sourit de son côté le directeur marketing de la station des Gets. Benjamin Mugnier qui précise : "Les skieurs qui viennent d'une autre liaison des Portes du Soleil devront se conformer à la loi et à l'arrêté municipal en vigueur."