Attention : la saison des cambriolages commence
L’été arrive et embarque avec lui son lot de vacanciers. Une aubaine pour les cambrioleurs qui profitent de ces absences pour s’immiscer dans les maisons inoccupées. Cependant quelques recommandations existent pour réduire au maximum les risques.
Baisser les stores et ranger les extérieurs avant de prendre la route des vacances. Si pour beaucoup, c'est un comportement normal, sachez que c’est aussi une invitation pour les personnes mal intentionnées désireuses de visiter votre intérieur. Opérant à l’abri des regards dans des maisons délaissées par leur propriétaire, les cambrioleurs guettent le moindre signe d’absence pour passer à l’action. Ainsi en 2023, ce ne sont pas moins de 980 cas de vol par effractions qui ont été recensés par la police cantonale. Si ce phénomène a lieu toute l’année, la période estivale est particulièrement propice pour les cambriolages. « Chaque année, on voit que quand les gens s’absentent, les phénomènes de cambriolage augmentent », nous livre Amado Rodriguez, chef de poste pour la police intercommunale des Dents du Midi comptant les communes de Troistorrents, Champéry et Val-d’Illiez.
Patrouiller
La police possède seulement deux armes pour lutter contre les voyous malintentionnés. La première étant la prévention pour mettre en garde les propriétaires. La seconde consiste à intensifier les patrouilles pendant les périodes de vacances. Allant plus en profondeur dans les coins moins fréquentés, les forces de l’ordre comptent sur une présence sporadique pour décourager les cambrioleurs. Pour Amado Rodriguez, cette présence permet aussi de tisser un lien différent avec la population.
Opération « Tranquillité vacances »
Du côté de Nendaz, on va même un peu plus loin. Avec son opération « Tranquillité vacances », la police propose aux citoyens d’annoncer via un formulaire les dates d’absences prévues. Pour avoir accès à cette opération spéciale, il faut remplir quelques conditions comme être en résidence principale sur la commune de Nendaz, être citoyen de Nendaz, être absent au minimum durant sept jours et informer la police au moins quatorze jours avant son départ. Une fois ces critères remplis, vous pourrez alors bénéficier des conseils de la police qui viendra sur votre propriété pour vous les prodiguer. Le but de cette opération est de faire de la prévention, mais aussi de pouvoir contacter les vacanciers en cas de problèmes liés à leur propriété. » Le chef du service de la sécurité publique de la commune de Nendaz, Pascal Fournier, nous explique la démarche.
Les recommandations
Que ce soit du côté de Nendaz, de l’intercommunale des Dents du Midi ou de la police cantonale, les recommandations sont les mêmes.
Les voici :
Liens utiles : Effractions.policevalais.ch
Les conseils de la Police cantonale :
- Mettez vos valeurs à l’abri : placez vos objets de valeur, souvenirs, documents importants et argent dans un lieu sûr.
- Simulez une présence : utilisez des minuteries pour allumer la radio et des lampes à différents moments de la journée. Pour les maisons, laissez quelques objets, tels que des jouets ou du linge étendu pour donner l’impression que les lieux sont occupés.
- Faites relever votre courrier : demandez à vos voisins, amis ou familles de relever votre courrier, ou faites-le bloquer par la poste. Une boîte aux lettres pleine est une invitation pour les voleurs.
Avant de partir :
- Sécurisez toutes les ouvertures : que ce soit les fenêtres, le garage et les portes de balcon.
- Fermez les accès secondaires : assurez-vous que les soupiraux et les volets roulants sont bien verrouillés.
- Désactivez les systèmes automatiques d’ouverture : par exemple, de la porte du garage.
- Activez votre système d’alarme : vérifiez que toutes les portes sont bien verrouillées et activez votre système d’alarme.
À éviter absolument :
- Ne laissez pas de message d’absence sur votre répondeur téléphonique.
- Ne publiez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.