Après plus de 20 ans, le Valais renoue avec les Fêtes du Rhône
Les Fêtes du Rhône reviennent en Valais, après plus de 20 ans. Cette année, elles incluent tout le Valais. Car pour la première fois, les Haut-Valaisans font partie de la fête.
Le Valais vibrera au rythme des Fêtes du Rhône durant quatre jours. Après plus de 20 ans, la manifestation haute en couleur revient dès ce jeudi et jusqu'à ce dimanche. Avec une nouveauté : le Haut-Valais se joint cette année à l'événement.
Rassembler les communautés riveraines
Les 35ème Fêtes du Rhône s’étendront donc dans les trois régions valaisannes, entre Viège et Monthey, en passant par Sion. Le but : présenter le fleuve sous un angle scientifique, artistique, mais aussi festif. Autour d’un colloque, de musique ou d’expositions, la manifestation se veut rassembleuse.
"Ces Fêtes du Rhône existent depuis très longtemps, narre Alain Dubois, le chef du Service de la culture et membre de l’Association Mémoires du Rhône. Si l'on remonte à leur origine, elles sont organisées le long du cours d’eau, en Suisse ou en France, depuis 1926."
Le fruit du hasard
La dernière fois qu’elles ont eu lieu en Valais, c’était en 1997, à Port-Valais. Pourquoi renaissent-elles de leurs cendres cette année ? "C'est le fruit du hasard, détaille Alain Dubois. Notre président, ancien professeur de littérature, a pris connaissance de leur existence en préparant un colloque."
Une année marquée par des inondations
Leur retour a donc lieu en 2024, année où le fleuve est sorti de son lit. Une coïncidence qui ne gâche en rien l’événement, selon Pierre-François Mettan, le président des Fêtes du Rhône. "Cela permet de montrer le Rhône sous un autre angle", avance-t-il.
Les Fêtes du Rhône commencent ce jeudi et se terminent ce dimanche. Des événements sont organisés à Monthey, à Viège et à Sion. Le programme se trouve sur le site de la manifestation, fetesdurhone.ch.