Suissesse tuée dans une attaque de requin en Australie : développement
Une jeune Suissesse a été mortellement blessée jeudi dans une attaque de requin dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dans l'est de l'Australie. Egalement victime de l'attaque, son compagnon a été transporté à l'hôpital dans un état critique, selon la police.

Les deux victimes sont des touristes suisses, a indiqué la police locale à Keystone-ATS, confirmant une information du journal australien Sydney Morning Herald.
Le Département fédéral des affaires étrangères a également confirmé que les deux victimes sont des ressortissants suisses. Le Consulat général de Suisse à Sydney est en contact avec les autorités locales et soutient les proches dans le cadre de la protection consulaire, indique-t-il.
Les deux victimes sont âgées d'une vingtaine d'années, a précisé la police dans un communiqué. Le jeune homme a été transporté à l'hôpital John Hunter à Newcastle avec de graves blessures à la jambe. La jeune femme est décédée sur le lieu de l'accident.
Intervention des passants saluée
Les services d'urgence ont été appelés vers 06h30 sur les lieux de l'attaque à Crowdy Bay, près du camping Kylies Beach, à environ 350 kilomètres au nord de Sydney. En attendant leur arrivée, des passants ont prodigué les premiers soins aux deux victimes. "Un grand bravo au passant qui se trouvait sur la plage et qui a posé un garrot improvisé sur la jambe de l'homme, ce qui lui a peut-être sauvé la vie", a déclaré un porte-parole des secours, cité par la chaîne ABC.
"Cette région est tellement isolée qu'il n'y a aucun service de sauvetage là-bas", a déclaré à la radio locale 2G Steven Pearce, directeur général de Surf Life Saving NSW, branche régionale d'un réseau de sauveteurs bénévoles et professionnels.
L'organisation a qualifié l'accident de "terrible tragédie". La région est très prisée des baigneurs, selon James Turnham, coordinateur des sauveteurs. "Nous voulons bien sûr qu'ils soient conscients des risques. Et les requins font clairement partie des risques dans ces endroits non surveillés."
Plusieurs attaques depuis janvier
Des experts vont maintenant déterminer le type de requin responsable de l'attaque, précise la police dans son communiqué. Des organisations locales ont participé aux recherches à l'aide de drones. "Espérons que le requin responsable pourra être identifié", a déclaré le chef de la police Timothy Bayly. Les plages de la région ont été provisoirement fermées.
Un biologiste marin a indiqué à l'édition australienne du Guardian qu'il était rare qu'un requin attaque plus d'une personne mais que cela pouvait arriver lorsque les animaux étaient en chasse et voulaient éloigner leurs concurrents.
Selon les données officielles, trois personnes ont perdu la vie lors d'attaques de requins en Australie au cours du premier semestre. En septembre, un surfeur a perdu la vie après avoir été attaqué par un grand requin blanc au large d'une plage populaire du nord de Sydney. Depuis 1791, plus de 1280 incidents impliquant des requins ont été recensés en Australie, dont plus de 250 mortels, selon une base de données sur les rencontres entre ces squales et les humains.
Les eaux australiennes abritent de nombreux requins - le grand requin blanc figurant en tête de liste des espèces susceptibles d'infliger une morsure mortelle à un être humain - qui effraient sans dissuader les passionnés de nage, surf et autres sports aquatiques. En 2024, près des deux tiers de la population australienne ont effectué 650 millions de visites sur le littoral, selon une enquête.
La question de la protection des populations contre les requins est un sujet sensible en Australie. Les autorités adoptent une approche globale: déploiement de drones, fixation de balises acoustiques sur les requins pour permettre leur détection par des bouées d'écoute près des plages fréquentées, alerte en temps réel via une application mobile et installation de filets.
