Galenica fait décoller ses ventes annuelles
Le groupe de santé Galenica a bénéficié d'une forte progression des ventes l'année dernière, portée par l'ensemble de ses segments d'activité et notamment la demande pour les produits liés au Covid-19.
L'entreprise bernoise a du coup relevé ses projections de résultat opérationnel pour 2021, a-t-elle annoncé jeudi.
Les ventes nettes consolidées ont augmenté de 10,2% à 3,83 milliards de francs sur l'exercice écoulé, dépassant le consensus des analystes établi par l'agence AWP. Galenica dépasse aussi ses propres pronostics. En août dernier, le groupe tablait encore sur une croissance du chiffre d'affaires entre 5% et 8%.
L'entreprise a bénéficié des ventes additionnelles (+3,1%) liées à la pandémie de coronavirus, de même que des médicaments contre des maladies saisonnières comme la grippe.
Galenica a également vu ses recettes décoller sur les canaux numériques, grâce à un bond de 50% des ventes sur les sites internet des pharmacies Amavita et Sun Store. Les pharmacies traditionnelles ont quant à elles enregistré une progression du chiffre d'affaires de 8,5% à 1,3 milliard de francs, sur un total de 1,7 milliard (+13,3%) générés avec le segment de la vente au grand public. Hors les produits et services proposés dans le cadre de la pandémie, les recettes n'ont crû que de 2,9%.
Le réseau de pharmacies en Suisse - exploité sous les marques Amavita, Sun Store et Coop Vitality notamment - est désormais composé de 368 succursales.
Dans la logistique et les services informatiques, l'entreprise a réalisé des recettes de 2,8 milliards de francs (+7,9%). Hormis les ventes de gros aux pharmacies (+7,5%), Galenica a également enregistré une solide hausse du chiffre d'affaires avec les médecins (+9,8%).
Grâce à la solide croissance du chiffre d'affaires sur les derniers mois de 2021 et l'apport de 9 millions de francs généré par la vente du siège social dans la capitale helvétique, le groupe a relevé ses projections. La direction s'attend désormais à un résultat d'exploitation (Ebit) ajusté en hausse de 24% à 28% - contre +10 à +14% dans ses précédentes estimations - et une contribution extraordinaire à l'Ebit liée au Covid-19 de +14% à +16%.
Les résultats annuels complets seront dévoilés le 8 mars.
Le conseil d'administration devrait par ailleurs voir arriver une nouvelle administratrice, Judith Meier, lors de l'assemblée générale du 11 mai.