Une course de vélos vintage sur les strade bianche valaisannes
Une course de vélos vintage débarque sur les strade bianche valaisannes. En septembre prochain, une épreuve Eroica sera oraganisée entre Sion et Loèche. Une première en Suisse.

Une course de vélos vintage s’ajoute au calendrier cycliste 2021 en Valais ! Pour la première fois en Suisse, une épreuve Eroica se tiendra au départ de Sion les 25 et 26 septembre prochain. Nées en Italie il y a 25 ans, les manifestations Eroica sont aujourd’hui présentes à travers le monde entier – de la Californie au Japon, en passant par l’Afrique du Sud et l’Angleterre – rassemblant chaque année quelque 25'000 participants.
Sur les «strade bianche» valaisannes
R&D Cyclcing, société valaisanne qui organise également le Tour des Stations, a acquis la licence exclusive pour la Suisse et la première édition se tiendra en septembre prochain. Le président de cette nouvelle course Grégory Saudan en détaille le concept. «A la base, ce sont des gens qui roulent avec des vélos anciens, datant d’avant 1987, et qui sont habillés en habits d’époque. Le concept a évolué dans le monde entier en incluant aussi les «Gravel», ces vélos tout-terrain modernes aux roues plus larges.»
Le tout sur des parcours qui ne sont habituellement pas empruntés par des courses cyclistes. «Le but de l’Eroica est d’éviter les grands axes de mobilité en roulant sur des strade bianche, soit des routes en terre battue. On a donc fait un gros travail de repérage pour utiliser des chemins alpins, dans les vignes et le long du Rhône. Et surtout, on a essayé de lier le Valais central et le Haut-Valais.»
Visibilité pour le Haut-Valais
Ce lien entre le Valais central et le Haut-Valais est un des principaux objectifs de ce nouvel évènement destinés à toutes et tous. «On souhaite valoriser le Valais dans son ensemble», reprend Grégory Saudan. «On circule déjà dans le Bas-Valais et le Centre avec le Tour des Stations, avec déjà 300 km de parcours. C’était donc compliqué d’aller via cet évènement outre-Raspille. Ce nouvel évènement le permet de donner une belle visibilité à cette région.»
Quatre parcours seront disponibles, dont deux comprendront des secteurs chronométrés. Les ravitaillements mettront en avant des produits du terroir. Le tout entre Sion et Loèche, dans un décor parfaitement adapté, comme le souligne la responsable opérationnel Nadège Fischer. «Le Valais est le paysage idéal ! On a des routes de vigne, des paysages historiques avec des châteaux ou des alpages méconnus, même par les locaux. Donc le décor est magnifique, sur des routes avec peu de circulation routière. Je pense que les gens recherchent cela.» Pour cette première édition, les organisateurs espèrent accueillir 1000 participants et se disent confiant par rapport aux aspects sanitaires. Elle aura lieu entre Sion et Loèche les 25 et 26 septembre prochains. Les inscriptions sont ouvertes.
La société R&D Cycling organise également le Tour des Stations. Pour son édition 2021, agendée au 7 août prochain, 1800 participants sont déjà inscrits. Dont 600 pour le nouveau tracé de 8'848 mètres de dénivelé, soit celui de l’Everest, le plus haut sommet du monde. «Sur le plan sanitaire, nous sommes raisonnablement confiants. L'été passé, nous avons pu organiser un évènement avec 1500 personnes», explique Grégory Saudan. «Au vu de l'avancée des inscriptions, on pourrait atteindre notre objectif de 3000 cyclistes. Si la situation nous contraint à réduire la voilure, l'ordre d'inscription sera décisif.»