Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un mois après le drame, le ski pour redonner des émotions positives à Crans-Montana

Cela aurait dû être une belle fête du ski. Une répétition générale avant les Mondiaux, le gros rendez-vous de l'an prochain. Les épreuves de Coupe du Monde de Crans-Montana se dérouleront finalement dans une ambiance particulière et un contexte lourd, un mois tout juste après le drame du Nouvel-An.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
29 janv. 2026, 15:15
/ Màj. il y a 5 heures
Dans l'aire d'arrivée, les bâches des sponsors ont cédé la place aux hommages aux victimes du drame du 1er janvier.
Dans l'aire d'arrivée, les bâches des sponsors ont cédé la place aux hommages aux victimes du drame du 1er janvier. © KEYSTONE / ALESSANDRO DELLA VALLE

Le brouillard s'est invité jeudi matin sur le Haut-Plateau. Le deuxième entraînement en vue de la descente féminine avait de toute manière été annulé afin de permettre aux organisateurs de préparer convenablement la piste du Mont-Lachaux pour les courses du week-end. Il faut dire que la neige est tombée avec abondance sur Crans-Montana en ce milieu de semaine.

Un mois plus tard, le ciel est (toujours) gris

"Malheureusement, pour une fois, les prévisions météos étaient correctes", ironise Didier Défago, tout en se montrant confiant quant à la tenue des épreuves prévues entre vendredi et dimanche. "Même s'il reste un petit peu de job, la piste est déjà belle. Le jury a pris la bonne décision en annulant l'entraînement du jour." Le directeur général du comité d'organisation des courses de Coupe du Monde et des futurs Mondiaux 2027 s'est présenté face aux médias suisses et internationaux en fin de matinée dans l'aire d'arrivée, où les derniers préparatifs se poursuivaient. Comme un symbole, c'est donc sous un ciel gris qu'il a évoqué le contexte particulier dans lequel vont se dérouler les compétitions ces trois prochains jours, un mois après la tragédie qui a secoué la station.

"C'est un événement qui va marquer l'histoire de Crans-Montana." Didier Défago

"C'est un événement qui va marquer l'histoire de Crans-Montana", a-t-il commencé par affirmer avant de poursuivre en relevant que "notre rôle est de montrer à la jeunesse que nous pouvons faire quelque chose avec respect et dignité. Le sport est un élément rassembleur, qui amène des émotions positives. Nous en avons tous besoin après ces dernières semaines." Le Morginois a confirmé que si la question d'une potentielle annulation s'était posée, la décision de maintenir ce week-end de courses s'est très vite imposée à l'organisation.

S'il n'a pas souhaité tout révéler des hommages qui seront rendus tout au long du week-end, Didier Défago a salué l'initiative des sponsors de renoncer aux bâches publicitaires dans l'aire d'arrivée pour les remplacer par des messages destinés aux victimes du drame du Constellation. "Cela montre qu'il n'y a pas que le comité d'organisation qui était décidé à faire quelque chose, mais que l'ensemble des acteurs qui participent à ce week-end de Coupe du Monde sont touchés par ce qui s'est passé le 1er janvier."

Des interrogations chez les sponsors de Swiss Ski

Reste qu'à en croire un article de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), les principaux sponsors de Swiss-Ski auraient adressé une lettre aux organisateurs pour exprimer leurs doutes quant au bien-fondé de maintenir ces compétitions sur le Haut-Plateau. Une information que n'a pas démenti l'ancien champion, lequel s'est réjoui d'avoir su trouver les mots pour les convaincre que la décision prise était la bonne. "Encore une fois, ce drame est un événement qui dépasse largement nos frontières. Pour les victimes et leurs proches, nous avons besoin que tout le pays se mobilise. Le fait que les partenaires continuent de nous soutenir est un signal fort. Cela nous permet de donner de l'espoir à la jeunesse et de lui montrer qu'il faut aller de l'avant. Évidemment qu'il a fallu discuter avec tous ces sponsors. Cela a pris un petit peu de temps comme il y a forcément une grande part d'émotionnel dans cette situation. Avec toute mon équipe, nous nous sommes efforcés de garder la tête froide pour définir ce que nous pouvions faire ou non."

Pour autant que la météo le permette, ce week-end de Coupe du Monde à Crans-Montana sera lancé par une descente féminine vendredi dès 10h00. Les dames enchaîneront par un Super-G samedi (11h00) avant la descente masculine de dimanche (11h00 également). 

Appel aux lisseurs pour préparer les pistes...et 2027

Les prévisions météos des derniers jours, confirmées par les récentes chutes de neige, ont conduit les organisateurs des épreuves de Crans-Montana à lancer un appel sur les réseaux sociaux. But de celui-ci : renforcer l'effectif de lisseurs pour préparer au mieux les pistes du Mont-Lachaux et de la Nationale (sur laquelle se tiendra la descente masculine de dimanche). "Dans des conditions comme celles-ci, nous n'avons jamais assez de monde. Mais si on en prévoit plus et qu'il fait grand beau, nous en avons trop", affirme le directeur général de l'organisation des épreuves du Haut-Plateau Didier Défago. "Le but est aussi de profiter de ces courses de Coupe du Monde pour lancer un appel en vue des Mondiaux de l'an prochain. Pour deux semaines de compétition, il nous faudra deux fois plus de personnes que sur une cette année. Cela permet aux volontaires de prendre de l'expérience ce week-end pour être prêts en 2027."

CM
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia