Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Peter Gerdol, patron des courses féminines : "Nous ne devions pas prendre plus de risques"

Faux départ pour le week-end de Coupe du Monde à Crans-Montana. La descente féminine a été annulée après le départ de six concurrentes, dont trois n'ont pas vu l'arrivée. Alors que la star Lindsey Vonn a été héliportée, le manque de visibilité a poussé le jury a prendre la décision qui s'imposait.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
30 janv. 2026, 13:10
/ Màj. il y a 2 minutes
La Norvégienne Marte Monsen a lourdement chuté dans le mur d'arrivée, au point de perdre son casque, avant d'être évacuée sur une civière.
La Norvégienne Marte Monsen a lourdement chuté dans le mur d'arrivée, au point de perdre son casque, avant d'être évacuée sur une civière. © Copyright 2026 The Associated Press. All rights reserved

Joie de courte durée pour les spectateurs présents ce vendredi matin au pied de la piste du Mont-Lachaux, parmi lesquels de nombreux écoliers. Alors que le départ de la descente féminine avait pu être donné malgré les chutes de neige, la course a finalement été annulée une heure plus tard alors que seulement...six skieuses s'étaient élancées. Une décision que le directeur des courses féminines Peter Gerdol est venu expliquer dans l'aire d'arrivée

Peter Gerdol, pourquoi avoir décidé d'annuler cette descente après le passage de six concurrentes?
Car la situation est devenue trop dangereuse pour les athlètes. Nous avons observé l'évolution de la météo depuis très tôt ce matin (ndlr : vendredi). À un certain moment, ça se passait mieux que prévu, mais après les interruptions de course liées aux chutes, ça a commencé à aller de pire en pire. Le météorologue que j'ai eu au téléphone m'a informé que ça allait encore se compliquer dans l'heure suivante. Toutes celles qui sont sorties ont commis des erreurs techniques. Des erreurs qui s'expliquent par le fait qu'elles ne voyaient pas le sol. C'est la raison qui nous a poussé à annuler.

Mais pourquoi ne pas avoir pris cette décision avant la course?
Car à 10h00, la météo était différente. Nous savions que nous disposions d'une courte fenêtre optimale. Malheureusement, cette fenêtre s'est encore réduite suite aux interruptions. Je sais que le ski est un sport à risques, mais nous ne devions pas en prendre plus pour les athlètes. 

Sur les six skieuses à avoir pris le départ, trois ont quand même été éliminées. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire à ce sujet?
Encore une fois, toutes ont chuté après des erreurs techniques en raison d'une mauvaise visibilité. Le jury a eu le sentiment que d'autres pouvaient suivre si on continuait puisque la visibilité n'allait pas s'améliorer. C'est pourquoi la décision d'annuler s'est imposée.

Peut-on imaginer que cette descente soit reprogrammée samedi, à la place du Super-G?
Nous devons encore en discuter. Nous allons nous rencontrer avec le jury et prendre une décision le plus vite possible.

Lindsey Vonn héliportée

Les trois skieuses à ne pas avoir franchi la ligne d'arrivée sont l'Autrichienne Nina Ortlieb, partie avec le dossard 1 et victorieuse du seul entraînement disputé mercredi, la Norvégienne Marte Monsen, qui a lourdement chuté dans le mur final et surtout, la star Lindsey Vonn. Partie à la faute au niveau du trou du renard, l'Américaine a visiblement été touchée à la jambe et au genou gauche. Redescendue sur les skis dans l'aire d'arrivée, elle a ensuite été héliportée à l'Hôpital pour y effectuer des examens. Son entraîneur, l'ancien skieur Aksel Lund Svindal a donné de ses nouvelles à chaud. "Le premier diagnostic du physio semblait rassurant, mais il y avait aussi quelques points qui n’étaient pas totalement clairs. Avec l’adrénaline, c’est toujours difficile d’évaluer la douleur sur le moment. Celle-ci peut apparaître après coup."

"Je suis heureuse de ne pas avoir à prendre la décision de l'annulation de la course." Corinne Suter

"Je suis heureuse de ne pas avoir à prendre la décision de l'annulation de la course", a pour sa part souri Corinne Suter, l'une des rares à avoir mené sa manche jusqu'au bout. "Ce qui est certain, c'est qu'avec ces conditions qui se dégradent, on ne peut pas avoir une course juste. Je pense donc que le jury a fait le bon choix." Un discours partagé par la Française Romane Miradoli. La Tricolore qui relevait l'importance de privilégier la prudence, à l'aube des Jeux Olympiques.

À moins d'un changement de programme ou de nouveaux aléas liés à la météo, le week-end de Coupe du Monde doit donc, en principe, se poursuivre par un Super-G féminin samedi avant la descente masculine de dimanche. Deux courses dont le départ est prévu à 11h00.

CM
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia