Rallye: 8 mois après son accident, Michaël Volluz a dépassé les craintes
Le championnat suisse de rallye entrera la semaine prochaine dans sa phase décisive. Au programme, l’avant-dernière étape au Tessin, avant le grand final en Valais fin octobre. À 10 jours de la prochaine course, on a pris des nouvelles du co-pilote valaisan Michaël Volluz.

La passion est plus forte que tout. Michaël Volluz sait de quoi il parle. Le 21 janvier, il y a 8 mois tout pile, le Valaisan sortait de sa voiture en flammes sur les routes du mythique rallye de Monte-Carlo. Son séjour monégasque s’était terminé loin des paillettes, à l’hôpital, avec de multiples brûlures. Les mots sont forts, les souvenirs sont intacts.
Digérer l’appréhension
En livrant son témoignage, Michaël Volluz est pleinement conscient d’avoir eu de la chance. Cet épisode aurait pu se terminer de manière plus tragique. Il aurait aussi pu lui faire changer d’approche par rapport au rallye, ce sport si prenant, si dangereux. Et pourtant, l’adrénaline de la compétition est revenue au galop.
«En rentrant dans la voiture, j’ai senti les vapeurs d’essence. L’appréhension est venue à ce moment-là.» Michaël Volluz
De retour dans un baquet au mois de mai déjà, le navigateur d’Orsières est passé par plusieurs phases. «Quand il a fallu repartir la première fois ça m’a fait quelque chose», confie-t-il. «En rentrant dans la voiture, j’ai senti les vapeurs d’essence. L’appréhension est venue à ce moment-là.» Des sentiments rapidement effacés. «Quand la course est lancée, tu es à fond dans ton truc. En plus, en tant que co-pilote, tu n’as pas vraiment le temps de penser à autre chose pendant l’action.» Les séquelles physiques semblent derrière. Et au niveau psychologique alors?
Retrouver sa place
Après sa sortie de route à Monte-Carlo, Michaël Volluz a dû revoir ses plans. L’équipage aussi. Sa place fixe comme co-pilote de Jonathan Hirschi a été occupée par la Valaisanne Sarah Lattion. Avec succès, puisque le couple a notamment remporté le Criterium Jurassien et le Rallye du Chablais. Depuis trois semaines et le Rallye du Mont-Blanc, le navigateur a repris son rôle. Avec aussi une victoire à la clé dans le classement réservé aux équipages helvétiques. Michaël Volluz revient sur les différents épisodes qui ont amené à son retour. Il évoque aussi les prochains rendez-vous.