Le FC Sion se retrouve de nouveau face au dernier: gare au piège
Le FC Sion retrouve la Challenge League après son exploit de vendredi dernier en Coupe de Suisse. Le match face à Schaffhouse marque aussi le début d’une séquence intense avec quatre rencontres en deux semaines.

Les émotions du succès 3-0 contre GC sont derrière. Focus total sur la rencontre de Schaffhouse. L’entraineur Didier Tholot avait déjà donné le ton au sortir cette qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de Suisse. Pas de place pour l’euphorie et donc pas de discours particulier en reprenant le travail cette semaine. «Non rien de spécial. On a fait comme toutes les autres fois, de l’analyse vidéo pour voir ce qui a bien été et ce qu’on pouvait mieux faire.»
«J’ai vu une nette amélioration dans la mobilité offensive. Et on a gardé notre solidité défensive.» Didier Tholot
Ce match contre GC avait été qualifié «du plus abouti de la saison» par le technicien français. Après avoir décortiqué les images, le coach reste sur cette conviction. «J’ai vu une nette amélioration dans la mobilité offensive. Et on a gardé notre solidité défensive. C’était tout à fait conforme à mes impressions d’après-match.»
Percer les murailles
La prestation face aux Sauterelles donne des certitudes à Didier Tholot. De quoi effacer également les mauvais souvenirs de Baden, ce 1-1 frustrant à Tourbillon lors du dernier match de championnat, face à la lanterne rouge du moment.
«On va peut-être aborder le match de Schaffhouse de manière différente que celui de Baden.» Didier Tholot
L’entraîneur l’assure, des enseignements ont été tirés pour contrer les fameux blocs bas. «Il faut être capable d’avoir plus de maîtrise», lance-t-il avant de développer. «Dans cette optique, on va peut-être aborder le match de Schaffhouse de manière différente que celui de Baden. Notre option de jeu n’était alors pas forcément la plus adaptée.»
Travail de fond avant la semaine anglaise
En insistant sur la mobilité offensive, couronnée de trois buts contre le pensionnaire de Super League, Didier Tholot met le doigt sur un aspect important du travail effectué ces derniers temps. On peut même dire que l’entraîneur avait anticipé la séquence qui attend son équipe. Après Schaffhouse, la formation valaisanne défiera ses poursuivants directs: Thoune le lundi 25 septembre, Xamax le vendredi 29 et Wil le vendredi 6 octobre.
«Avant GC on a fourni un travail plus important.» Didier Tholot
De quoi envisager cet empilement de matches comme un tout. «C’est vrai qu’avant GC on a fourni un travail plus important parce qu’on savait que ça serait impossible lors des semaines avec trois matches.» Désormais, il s’agira de gérer les forces, sans excès. «On sera très vigilant sur la récupération et sur tout ce qui se passe en dehors du terrain. Après, je n’ai pas de plan sur les trois matches. Quand le premier sera derrière, on pensera aux prochains.»
Sorgic libéré
Un match après l’autre, la formule est connue. Mais pour l’instant au FC Sion, elle est payante. Les problèmes de finition, largement commentés après le match nul contre Baden, sont, eux aussi en voie de résolution. Grâce notamment au doublé de l’attaquant Dejan Sorgic. L’ex-joueur du FC Lucerne ne cache pas un certain soulagement après son doublé contre GC. «C’était un super sentiment. Comme attaquant, chaque but marqué fait du bien au moral. Mais ceux-là étaient encore plus importants car ils nous ont permis de passer un tour supplémentaire en Coupe.»
«Il suffira d’un but en Challenge League, les autres viendront tous seuls.» Dejan Sorgic
Muet en championnat depuis le début de la saison, l’avant-centre de la formation valaisanne n’en fait pas une fixette. «Je ne ressens pas de pression particulière liée à ça. Ce sont des phases à traverser. Ce n’est pas la première fois que ça arrive dans ma carrière. Je continue de me procurer des chances. Je continue de croire en moi et en l’équipe. Il suffira d’un but en Challenge League, les autres viendront tous seuls.» A voir si cette prédiction se confirmera, dès le déplacement à Schaffhouse prévu ce vendredi. Coup d’envoi à 19h30.
Retrouvez ci-dessous notre entretien en compagnie de Didier Tholot, l’entraîneur du FC Sion.