Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Huit Valaisans participeront aux Jeux Olympiques

La liste définitive des athlètes qui représenteront la Suisse lors des Jeux Olympiques de Milan et Cortina est connue. Parmi les 175 élus, 8 sont valaisans. Tour d'horizon.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
26 janv. 2026, 11:50
/ Màj. il y a 3 jours
7ème du slalom en 2022 à Pékin, Camille Rast fera partie des favorites aux médailles cette année.
7ème du slalom en 2022 à Pékin, Camille Rast fera partie des favorites aux médailles cette année. © Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved

Swiss Olympic a levé le voile ce lundi matin sur sa sélection définitive en vue des Jeux Olympiques prévus du 6 au 22 février en Italie. 175 athlètes tenteront de faire honneur au drapeau rouge à croix blanche sur les différents sites de compétition, de Milan à Cortina en passant par Bormio et Livigno. Huit sportifs de notre canton figurent dans la plus importante délégation de l'histoire de notre pays aux Jeux d'hiver. Le point.

Camille Rast et Loïc Meillard : à la chasse aux médailles

Au sein de cette délégation valaisanne, deux noms semblent particulièrement armés pour ramener l'un ou l'autre métal de leur séjour en Italie. Après avoir décroché le titre mondial en slalom l'an dernier à Saalbach, Camille Rast et Loïc Meillard feront à nouveau partie des favoris aux médailles dans les disciplines techniques. Tous deux montés sur le podium ce week-end en Coupe du Monde, la Vétrozaine et le skieur d'Hérémence sont en pleine confiance. Il y a quatre ans à Pékin, ils avaient chacun obtenu un diplôme entre les piquets serrés. Camille Rast s'était classé 7ème pour sa 1ère participation au Jeux Olympiques (elle avait terminé 16ème du géant) alors que Loïc Meillard avait terminé 5ème, trois jours après avoir connu l'élimination en géant. Le technicien aux origines neuchâteloises vivra ses troisièmes Jeux en Italie puisqu'il était déjà de la partie en 2018 à Pyeongchang.

Daniel Yule : une sélection sur le fil

Le suspense aura duré jusqu'à la toute dernière "épreuve qualificative" pour savoir quel serait le dernier slalomeur en lice le lundi 16 février prochain à Bormio. Si Loïc Meillard, le Genevois Tanguy Nef et le Zougois Mathias Iten avaient d'ores et déjà validé leur ticket, tout était encore ouvert pour leurs coéquipiers avant le slalom de Kitzbühel ce dimanche. Au final, c'est Daniel Yule qui a obtenu "sur le fil" sa sélection. 12ème en Autriche, le skieur de la Fouly a rempli les critères en signant son 2ème top 15 de l'hiver. Éliminé sur la Ganslern et seulement une fois parmi les 15 cette saison, le Haut-Valaisan Ramon Zenhäusern ne vivra donc pas de 4èmes Jeux Olympiques. Le géant de Bürchen avait ramené deux médailles de Pyeongchang en 2018, l'argent du slalom et l'or du parallèle par équipes.

Luca Aerni : outsider en géant

Un parallèle par équipes auquel avait participé Daniel Yule, mais également Luca Aerni. Le skieur de Crans-Montana sera, lui-aussi, à nouveau de la partie à Bormio. Il disputera ses quatrièmes Jeux Olympiques après ceux de Sochi, Pyeongchang et Pékin. Il fera partie des outsiders et peut rêver de créer une jolie surprise en géant, devenu sa nouvelle discipline de prédilection cet hiver. 

Malorie Blanc : une étape de plus dans sa fulgurante ascension

Il y a tout juste deux ans, elle s'était gravement blessée au genou alors qu'elle s'apprêtait à faire ses débuts en Coupe du Monde. La voilà prête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière. Après son arrivée remarquée dans l'élite l'hiver dernier (avec notamment une formidable 2ème place dès sa...2ème course à St.Anton), Malorie Blanc a confirmé cette saison. Promue, malgré elle, leader de l'équipe de Suisse de vitesse durant plusieurs semaines suite aux blessures de Lara Gut-Behrami et Corinne Suter (revenue à la compétition depuis), l'Ayentote de 21 ans franchit une étape supplémentaire dans son ascension. 

Dernière skieuse retenue au sein de cette "délégation valaisanne", Mélanie Meillard disputera ses premiers Jeux Olympiques à Cortina. Alors qu'elle n'a pas rempli les critères de sélection, la skieuse d'Hérémence devrait surtout être utilisée lors du combiné par équipes féminin. 

Nico Hischier : star parmi les stars

Il est le premier Valaisan donc la sélection a été communiquée dès l'été dernier. Il faut dire qu'il fait partie des stars de la NHL dont le retour aux JO sera l'un des événements ces prochaines semaines en Italie. Nico Hischier sera l'un des fers de lance de ce qui ressemblera fortement à la meilleure équipe de Suisse masculine de l'histoire en hockey sur glace. Privé de la fin du dernier Mondial en raison d'une blessure, le capitaine des New Jersey Devils aura certainement à coeur de briller sur la glace de Milan. La Nati débutera son tournoi par un duel face à la France le 12 février. Elle enchaînera avec un choc contre le Canada le lendemain puis un duel avec la Tchéquie le dimanche 15.

Robin Briguet : 4 ans après son exploit de Pékin

Le dernier représentant "13 étoiles" à avoir obtenu son ticket pour l'Italie est le spécialiste de ski halfpipe Robin Briguet. En lice à Livigno, il vivra sa 3ème participation à l'événement. Arrivé avec les béquilles il y a quatre ans à Pékin, il avait réussi un petit exploit en se hissant au 12ème rang après une véritable course contre-la-montre pour être apte à s'aligner.

CM
Tags de l’article
Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia