Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Hockey
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le tournoi "Pee-Wee" au Québec : Kilian et Hugo, 12 ans, seront du voyage cette année

C'est le plus grand tournoi au monde pour les hockeyeurs nés en 2013. Il se déroule au Québec et cette année, 118 équipes sont attendues, pour plus de deux milles joueurs. Un événement exceptionnel, auquel participeront Kilian et Hugo dès vendredi. Interview.

Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
05 févr. 2026, 13:15
/ Màj. il y a 6 jours
Hugo et Kilian sous le maillot sierrois.
Hugo et Kilian sous le maillot sierrois. © DR

Imaginez-vous, à 12 ans, disputer le tournoi le plus prestigieux au monde en hockey sur glace. Un rêve pour beaucoup d'enfants, mais qui deviendra réalité pour Kilian et Hugo, deux jeunes Valaisans sélectionnés pour cet événement hors norme. Membres des équipes juniors du HC Sierre, les deux amis ont dû passer par un processus de plusieurs étapes avant d'être sélectionnés. "Nous avons d'abord été appelés par la sélection valaisanne", explique Kilian. "Ensuite, en avril dernier, nous avons participé à un tournoi intercantonal, où plusieurs superviseurs étaient présents. Quelque temps plus tard, nous avons appris que nous étions sélectionnés parmi les trente meilleurs joueurs de Suisse romande et que nous allions participer à ce tournoi", poursuit-il, les étoiles dans les yeux.

Une aventure familiale exceptionnelle

Les deux amis embarqueront donc ce vendredi en direction du Québec. Un voyage d'un peu moins de trois semaines, qu'ils feront avec leur famille. "C'est un rêve, une opportunité unique qui s'est présentée. Nous n'avons pas réfléchi bien longtemps avant d'accepter la proposition", avoue Lauriane Meyer, la maman de Kilian. "La surprise était assez grande lorsque nous avons reçu la lettre", explique de son côté Amélie, la maman de Hugo. "Nous connaissions ses qualités et savions qu'il en était capable, mais la concurrence était féroce. La décision de dire "oui" a été prise très rapidement, et nous avons choisi de partir tous ensemble, en famille."

"Ils vont avoir la chance de passer deux semaines en famille d'accueil, ça va leur changer du rythme de la maison." Lauriane Meyer, la maman de Kilian

Entourés de leurs proches, les deux hockeyeurs ne seront donc pas seuls au Canada. Mais ils ne pourront pas non plus rester en famille autant qu'ils le souhaitent, puisqu'ils seront logés par l'organisation le temps de la compétition. "Ils vont avoir la chance de passer deux semaines en famille d'accueil, ça va leur changer du rythme de la maison", sourit Lauriane Meyer. "Pour la première fois, ils seront à 100% concentrés dans le hockey, toute la journée. Nous avons pu discuter avec quelques anciens participants et tous nous ont dit qu'ils étaient revenus différents de ce voyage". Au-delà du sportif, c'est donc une aventure de vie qui attend les deux jeunes copains. "Ils vont gagner en autonomie, c'est certain, et devront aussi apprendre à s'organiser", complète Amélie Métrailler. "Ils seront pris en charge par la famille d'accueil et nous n'interviendrons à aucun moment. Cette responsabilisation sera bénéfique pour leur vie future."

"Lorsque je pense au Québec, j'imagine les patinoires dans le jardin, les bonhommes de neige, le froid..." Hugo, sélectionné pour participer au tournoi "Pee-Wee"

Si leurs parents ne se font pas trop de soucis quant à l’expérience qu'ils vivront sur place, à quoi s'attendent les deux amis ? "Lorsque je pense au Québec, j'imagine les patinoires dans les jardins, les bonhommes de neige, le froid...", explique Hugo. "C'est un environnement qui fait rêver. Les patinoires sont beaucoup plus grandes que chez nous et cela va être incroyable de jouer dans l'une d'entre elles. Nous allons essayer de prendre le plus de plaisir possible sur la glace, mais aussi en dehors avec la famille d'accueil."

Un défi logistique et financier

Après l’excitation provoquée par cette sélection, les familles ont ensuite dû se retrousser les manches. D'abord pour organiser ce voyage sur le plan logistique, puis sur le plan financier. "C'est une aventure exceptionnelle, mais qui a évidemment un coût important", développe Lauriane Meyer. "Au total, la facture monte à plusieurs milliers de francs, entre les logements, les repas et les transports. Cela en vaut évidemment la peine, mais nous avons dû trouver des moyens de financement afin de partir tous ensemble. Avec Kilian, nous avons par exemple organisé une vente de bouteilles de vin. Il collait les étiquettes et je m'occupais ensuite de la livraison. Une vente de gâteaux a également été mise sur pied avec Hugo. Ils ont d’abord cuisiné, puis vendu leurs confections. C'était important qu'ils mettent la main à la pâte. Aujourd'hui, il est toujours possible de les soutenir financièrement (lauriane79.meyer@gmail.com). Cela leur servira notamment à acheter du matériel de hockey directement sur place."

Kilian et Hugo partiront ce vendredi en direction du Québec. Le tournoi international "Pee-Wee" débutera officiellement le mercredi 11 février, jusqu'au dimanche 22 février.

VM
Tags de l’article
Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia