Julien Fournier, capitaine du HCV Nendaz : "Cette saison sera un hommage à notre président"
Petit poucet du premier tour de la Coupe de Suisse, le HCV Nendaz a rendez-vous avec les Genevois de Meyrin samedi à l'Ancien-Stand de Sion. Une rencontre que les Nendards abordent avec la ferme volonté de faire honneur à Christophe Claivaz, leur président disparu cet été.
En 2024/2025, Nendaz rime avec Coupe de Suisse. Un mois et demi après l'affiche de gala entre le club de foot local et Young Boys aux Grangettes, quelques semaines après le derby entre les footballeuses nendettes (intégrées au groupement Printse Val d'Hérens) et le FC Sion féminin, les hockeyeurs prennent le relais. Au 1er tour de la nouvelle édition de la compétition, le HCV Nendaz accueille Meyrin samedi soir à la patinoire de l'Ancien-Stand à Sion.
Avec le statut de petit poucet de la compétition
"Nous avons beaucoup d'échanges avec les footeux", sourit le capitaine du club nendard Julien Fournier. "Beaucoup d'entre eux sont des amis qui viennent nous soutenir à la patinoire et nous en faisons de même autour des pelouses. Pour tous les amateurs de sport de la région, le match contre YB était quelque chose de formidable à vivre. Pourquoi ne pas avoir droit à la même chose durant l'hiver aux Écluses?" L'interrogation traduit les réels espoirs que nourrit le petit poucet de la compétition. Pensionnaire de 3ème ligue, le HCV Nendaz est le seul représentant de cette division à s'être qualifié de lui-même pour cette édition de la Coupe de Suisse. Adversaires du HCV Sion dimanche et seule autre formation de 3ème ligue engagée, les Jurassiens des Enfers-Montfaucon ont en effet décroché leur ticket en tant que "lucky loser".
"Nous avons l'habitude d'évoluer dans la peau de l'outsider", relève Julien Fournier. Un statut qui n'avait pas empêché Nendaz de faire chuter ce printemps la 2ème garniture de Franches-Montagnes, pensionnaire de 2ème ligue, pour décrocher sa place dans le tableau final de cette compétition. De bon augure avant le duel contre Meyrin qui milite, lui-aussi, un cran plus haut. "Avoir battu Franches-Montagnes nous permet d'aborder ce match avec une part de confiance. On sait qu'il est possible de passer ce tour. Comme nous ne pouvons pas encore jouer chez nous, aux Ecluses, à cette période de l'année, décrocher notre qualification nous permettrait de rêver d'un tirage plus attrayant par la suite et d'avoir droit à une belle affiche en huitièmes de finale. Cela nous tient à coeur après ce qu'on a vécu cet été..."
Malgré sa disparition, le président garde son titre
Après avoir prononcé ces mots, Julien Fournier marque une pause. Elle traduit une certaine émotion. Celle provoquée par la disparition subite de Christophe Claivaz, député PLR et président du HCV Nendaz, le 11 juillet dernier. "Il a énormément compté pour le club. Il s'est investi durant un nombre incalculable d'années. Pour tout le monde, son décès a été un gros choc. Malgré ça, nous avons tenu à réaliser la meilleure préparation possible. Cette saison sera une saison hommage pour lui." En signe de reconnaissance pour l'engagement sans faille du défunt, aucun successeur n'a été officiellement nommé. "D'un point de vue formel, nous étions obligés de donner les droits de signature à quelqu'un. En revanche, l'envie de tous était de laisser le titre de président à Christophe."
Cette rencontre de Coupe de Suisse face à Meyrin lancera officiellement la saison des Nendards, deux semaines avant la première journée du championnat de 3ème ligue. "Démarrer l'hiver par une telle affiche n'est pas un problème, bien au contraire", estime Julien Fournier. "Cela nous donne tout de suite un objectif très important. Sur la glace, le fait de ne pas pouvoir nous entraîner à Nendaz complique un peu notre préparation. Nous ne pouvons effectuer qu'une seule séance hebdomadaire contre deux le restant de l'hiver. Nous avons quand même décidé de nous retrouver ce jeudi soir pour discuter du match à venir et faire un peu de streethockey. Cela nous permettra de toucher une canne malgré tout."
Gare à la Foire
Pour combler leur manque de temps de glace en Valais, les Nendards ont récemment traversé le Saint-Bernard pour un camp de quelques jours dans la Vallée d'Aoste. "Je ne peux pas tout vous raconter en détails", se marre le capitaine, lequel précise que le séjour italien est devenu une tradition ces dernières années. "On en profite pour bosser avec trois entraînements sur glace au programme, mais surtout, cela nous permet de renforcer les liens entre nous. L'ambiance que l'on a au sein de l'équipe est le fruit d'un long travail qui dure depuis une bonne dizaine d'années." À l'aube de ce premier rendez-vous de la saison, un "danger" provenant du coude du Rhône pourrait planer sur les têtes nendettes. "Pour l'instant, nous n'avons pas reçu d'ordre du coach de boycotter l'ouverture de la Foire du Valais, mais il faudra évidemment faire attention de ne pas trop trainer sur place vendredi soir. On se rattrapera samedi en cas de victoire!"