Le FC Sion tenu en échec par Lucerne à Tourbillon
Match de petite facture samedi soir à Tourbillon. Peu de rythme, peu d'occasions et un score de parité entre le FC Sion et le FC Lucerne (1-1). Tenus en échec, les Sédunois manquent une belle occasion de consolider leur place dans le top 5.

Le FC Sion est toujours invaincu en 2026. Après sa victoire initiale contre Winterthour et son match nul solide du week-end dernier à Bâle, le club sédunois a partagé l'enjeu avec Lucerne samedi soir à Tourbillon. Opposés à une équipe en difficultés lors des dernières semaines (5 défaites lors des 6 sorties précédentes pour le FC Lucerne), les Valaisans ont été cueillis à froid à la 19ème. Sur leur première occasion de la rencontre, les visiteurs prenaient les devants par Grbic, bien servi par von Moos. Une réussite que les Sédunois ont mis quelques minutes à digérer. Il a fallu une étincelle venue des pieds de Baltazar Costa, lequel a astucieusement éliminé son vis-à-vis avant de servir magnifiquement Rrudhani pour l'égalisation (1-1 à la 35ème). Un score qui n'a plus évolué jusqu'au coup de sifflet final. La 2ème mi-temps n'a d'ailleurs débouché que sur un seul tir cadré, une tentative sans danger de Kreshnik Hajrizi.
La 200ème de Kololli
Pour cette rencontre face au FC Lucerne, Didier Tholot a (logiquement) décidé de rester fidèle à ses principes. Le technicien tricolore n'a ainsi procédé qu'à un seul changement dans son onze de départ par rapport à l'équipe qui avait débuté lors du match nul ramené de Bâle dimanche dernier. De retour de suspension, le capitaine Ali Kabacalman a retrouvé sa place à mi-terrain. Conséquence : unique buteur de son équipe six jours plus tôt au Parc Saint-Jacques, Liam Chipperfield a été prié de s'asseoir sur le banc au coup d'envoi. Intéressant dans une position plus reculée que d'ordinaire sur les bords du Rhin, Donat Rrudhani s'est lui aligné au positionnement de Kabacalman et Baltazar Costa dans le dispositif en 4-3-3 retenu (selon la feuille de match) par son coach. Un dispositif qui a passablement évolué tout au long de la rencontre. Associé à Ilyas Chouaref et Rilind Nivokazi aux avant-postes, Benjamin Kololli a par ailleurs franchi ce samedi le cap des 200 matches disputé en Super League durant sa carrière.
Prochain rendez-vous : le derby
Après ce match, le FC Sion reste 5ème avec 32 points au compteur. Samedi prochain, le club sédunois se déplacera au stade de la Praille pour y disputer le deuxième derby du Rhône de la saison face au Servette FC. Battu lors du premier duel disputé à Tourbillon à la mi-septembre, il aura une revanche à prendre face à son rival, en proie au doute depuis plusieurs semaines. Cette rencontre sera évidemment à suivre en direct dès 18h00 sur Rhône FM.
