Le FC Sion retrouve Bâle, avec l’espoir de retrouver aussi la victoire qui fuit depuis un mois
Les matches nuls s’enchaînent. Le FC Sion, toujours 5ème, se cherche un chemin pour viser plus haut ou en tout cas pour ne pas tomber plus bas. Après le coup d’arrêt en Coupe, les Valaisans espèrent surtout retrouver la joie. Et pourquoi pas ce jeudi face au FC Bâle.

Les jours passent. Le mauvais souvenir reste. Le 0-0 de samedi contre Lucerne suffit à peine à lancer un autre thème de discussion. Mais on le sent, la défaite 4-3 qui a dicté l’élimination du FC Sion en Coupe de Suisse est toujours là, en travers de la gorge de ses protagonistes déçus. Toujours présente dans les têtes, peut-être dans les corps puisque le match contre GC avait duré 120 minutes. La rencontre face aux Lucernois était perçue comme la première phase d’un lent processus : celui de l’après. La réception du FC Bâle, ce jeudi dès 20h30, s’apparente à l’étape suivante. "Une étape qui n’est pas facile", sourit Didier Tholot. Un entraîneur conscient des difficultés qui pourraient se poser jeudi soir.
Une ligne de crête
"Les Bâlois restent sur une victoire (ndlr : 2-1 contre Zurich). Notre point contre Lucerne n’était pas si mauvais par rapport aux circonstances. Maintenant, pour avancer et passer à autre chose, il faut un résultat positif." Le technicien français ne parle pas de "victoire" mais de résultat positif. Parce qu’un nul, selon le scénario, peut aussi servir. Encore plus, quand les parties semblent désespérées comme à Lucerne en 2025 ou à Genève il y a quelques semaines.
Reste que le FC Sion demeure sur une ligne de crête. Invaincu en Super League en 2026, il n’a gagné qu’un seul match depuis le 14 janvier. C’était contre Winterthour. "À défaut de gagner, il faut savoir ne pas perdre", avait dit Didier Tholot, avec ses mots, à l’issue de la dernière partie. À voir si le mantra servira encore. "Nous sommes dans la moyenne depuis la reprise. Nous voulons prendre plus de points, c’est sûr, mais ce n’est pas non plus la sinistrose. Les quatre prochains jours diront si on peut rivaliser avec les équipes devant nous, ou pas."
Retour de Lavanchy
Hormis Rrudhani, blessé et absent pour environ six semaines, le FC Sion se présentera au complet jeudi soir. Quelques bobos, nouveaux ou anciens, restent sous surveillance. En sachant que les Valaisans sont attendus dimanche sur la pelouse de Thoune, leader de Super League, cela pourra avoir son importance. Important aussi, le retour de Numa Lavanchy, qui était suspendu contre Lucerne. "Ce qu’il nous apporte est vraiment différent", appuie Liam Chipperfield. "Nias a fait un bon match dans cette position, mais avec un droitier cela change la donne." Formé au FC Bâle, l’international suisse M21 estime que c’est encore trop tôt pour juger de l’effet Stefan Lichtsteiner, remplaçant de Ludovic Magnin à la tête des Rhénans.
"Le nouvel entraîneur n’a pas eu beaucoup de temps pour mettre sa patte, les séances de travail n’ont pas été nombreuses. Leur victoire contre Zurich s’est surtout décidée grâce à l’envie, la volonté. Mais je ne pense pas que Lichtsteiner a eu le temps de changer énormément de choses." Dans ces circonstances et avec presque tout son groupe à disposition, Didier Tholot veut voir du jeu. "Il faut arriver à marquer, à prendre moins de buts. Nos joueurs doivent se lâcher. Notre situation en championnat est bonne, on peut faire quelque chose de bien. Il s’agira de le montrer sur le terrain. Et c’est en jouant au football qu’on pourra y parvenir."
