La Coupe derrière, le FC Sion veut battre YB pour s'accrocher au top 6
Le FC Sion n'a pas eu le temps de savourer longtemps sa victoire à Aarau, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Trois jours à peine après le déplacement au Brügglifeld, voilà YB qui débarque ce dimanche à Tourbillon (16h30).

"On est content d'avoir passé le tour, on veut aller le plus loin possible, mais maintenant, la Coupe c'est derrière. On y repensera l'année prochaine." Les mots de Numa Lavanchy quelques minutes après le coup de sifflet final jeudi soir à Aarau traduisent l'état d'esprit général qui animaient les Sédunois après avoir validé leur qualification pour les quarts de finale de la compétition. Pas d'euphorie démesurée, juste le sentiment du devoir accompli et la conscience qu'un autre rendez-vous important se profilaient déjà. La venue de Young Boys ce dimanche à Tourbillon (16h30, en direct sur Rhône FM).
Pour faciliter la récupération après les efforts consentis au Brügglifeld, les hommes de Didier Tholot ont prolongé leur séjour en Argovie. Le retour en Valais n'a eu lieu que vendredi matin, après une bonne nuit de sommeil. "Ça va être court d'ici dimanche", commentait le technicien tricolore dans la foulée du succès de son équipe. "On va soigner les bobos et juger de la forme de chacun. J'ai toujours dit que j'avais un groupe à disposition. Certains joueurs ne sont pas contents d'être restés sur le banc ce soir (ndlr : jeudi), mais ils seront peut-être dans le onze contre YB. Nous allons affronter une équipe qui n'a pas joué durant la semaine et qui tourne bien depuis son changement d'entraîneur. Ce sera un nouveau match pas facile, mais nous serons prêts à le jouer."
La bonne attitude à Aarau
Grâce au doublé de Winsley Boteli qui leur a permis de gagner à Aarau et d'éviter une soirée à rallonge, les Valaisans peuvent aborder le duel face aux Bernois en confiance. "J'ai aimé l'attitude de l'équipe et je salue le travail de Didier qui l'a très bien préparée mentalement, même si nous étions sur une période un peu plus compliquée sur le plan des résultats", relève le directeur sportif Barthélémy Constantin. "Renouer avec la victoire sur un terrain comme celui-ci, où nous avions perdu avec Fabio Grosso lors de notre dernier déplacement en Coupe (ndlr : 4-2 après prolongations en 2020/2021) est une très bonne chose."
Pour le FC Sion, il s'agit désormais d'enchaîner. Gagner face à YB pour "récupérer" les points perdus ces dernières semaines, durant lesquelles la victoire s'est toujours refusée à lui malgré des prestations de bonnes factures. "Avoir un ou deux succès en plus ferait forcément du bien, mais avec des si, on peut refaire le monde. On est le FC Sion, pas le Real Madrid, donc les si ne m'intéressent pas", poursuit le dirigeant sédunois. "Il y a beaucoup de positif à retirer de ce qu'on fait. Au vu de la physionomie du championnat, quelques points supplémentaires nous permettraient d'être tout en haut. C'est frustrant, mais c'est le football. Nous sommes dans le top 6 et nous devons nous battre pour le rester. Affronter YB nous donne l'occasion de nous rapprocher d'eux. La seule chose qu'on a en tête est de prendre les trois points pour donner de la joie à tout le monde au club, du président aux supporters."
Trois fois à Tourbillon avant Noël
Barthélémy Constantin le sait bien : battre les Bernois permettrait de lancer idéalement l'ultime sprint de l'année. Quatre rencontres à jouer d'ici Noël, dont trois à domicile. Après la rencontre de ce dimanche, les Valaisans accueilleront encore GC et Winterthour, deux formations du bas de tableau. "Je ne les considère pas comme de petites équipes pour autant. Cette notion n'existe pas pour moi", affirme le directeur sportif. "Tous les matches sont difficiles et doivent s'aborder avec le même respect pour l'adversaire. Peu importe qu'en face, il s'agisse d'Aarau, YB, Bâle ou un autre. Préparons-nous comme il se doit pour être dans les meilleures dispositions sur le terrain lors de ces dernières rencontres avant la pause."
