Didier Tholot regarde résolument vers le haut : "Ce groupe doit aller chercher l’inatteignable"
Le FC Sion repart en vadrouille ce week-end. Au programme, un match samedi dès 18h00 à Lugano. Contre un adversaire difficile à manœuvrer, la formation valaisanne voudra ramener quelque chose. Surtout pour coller à ses ambitions de première moitié de tableau.

Pouvait-on attendre autre chose de Didier Tholot à la veille du déplacement à Lugano ? Les petites et grandes phrases sorties après Thoune, Lausanne et Zurich (soit les trois dernières rencontres), sont encore d’actualité. La frustration aussi d’ailleurs. La formation valaisanne a livré de très bons débuts de matches, peut-être même sa meilleure première mi-temps de la saison lors de la dernière partie à Tourbillon. Des performances qui conservent ce petit goût amer, quelque chose d’inabouti. L’entraîneur de la formation valaisanne le dit depuis plusieurs semaines. Son équipe est "dans le vrai". Le classement traduit cette réalité, à moitié. Parce que les points manquent. Ils viendront sans doute, si la machine ne déraille pas.
Au vu de sa longévité (et de son aura), Didier Tholot possède en tout cas la marge de manœuvre nécessaire pour "construire", là où d’autres ont trop souvent dû se contenter de "rafistoler". Avant la semaine anglaise (Lugano, Aarau et YB entre ce samedi 29 novembre et le dimanche 7 décembre), une de plus qui attend le FC Sion, le technicien français explique ce qu’il a vu de bien et ce qu’il attend de son groupe pour la suite.

Liam se dévoile
On l’a dit, le FC Sion joue mieux depuis plusieurs matches, c’est indéniable. Et la présence de Liam Chipperfield comme titulaire semble aller de pair avec cette embellie. En tout cas le milieu de terrain se félicite de sa bonne phase. "J’ai le sentiment d’être dans une très bonne situation. Mes présences dans le 11 depuis 4 matches me donnent beaucoup de confiance tout comme les bonnes parties avec la sélection M21." Avec son attitude, sa capacité à trouver les espaces, l’ancien du FC Bâle participe activement à la jouerie plus attractive de son équipe.
Il espère pouvoir confirmer lors des prochaines sorties, en se montrant plus consistant et en améliorant certains points. "Je peux me montrer encore plus décisif, avec des actions qui comptent, dans la zone de conclusion. Avec des passes de buts et plus de tirs aussi. Contre Zurich je n’ai pas assez tenté ma chance. J’ai surtout essayé de trouver mes coéquipiers. Mais je pourrais, je devrais, me montrer plus égoïste de temps en temps. Ça me ferait du bien de marquer de nouveau. Sur le plan défensif aussi on peut mieux faire. Toute l’équipe doit contribuer, pour avoir une forme de solidité, mais je peux en faire davantage pour aider à la stabilité derrière."
