Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"C'est le moment qu'on gagne un derby" : moyen contre Lucerne, le FC Sion se tourne déjà vers Genève

Le FC Sion a livré une prestation inférieure à ses deux premières sorties de l'année samedi soir à Tourbillon. Il se contente du point pris contre Lucerne, à une semaine des retrouvailles avec le Servette FC. Le 2ème derby du Rhône de la saison est déjà lancé côté valaisan.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
25 janv. 2026, 00:25
/ Màj. il y a 4 jours
Le match nul face à Lucerne appartient déjà au passé pour le FC Sion, désormais tourné vers le 2ème derby du Rhône de la saison.
Le match nul face à Lucerne appartient déjà au passé pour le FC Sion, désormais tourné vers le 2ème derby du Rhône de la saison. © Rhône FM - Benoît Donnet

Les 6'500 spectateurs présents à Tourbillon ne garderont certainement pas de souvenirs impérissables de leur samedi soir. Le spectacle n'a en effet pas atteint des sommets (et de loin) lors du match nul 1-1 entre le FC Sion et le FC Lucerne. Seule véritable éclaircie à se mettre sous la dent : l'égalisation de Donat Rrudhani à la 35ème. Magnifiquement servi par Baltazar Costa, le Kosovar a transpercé le portier adverse d'une lourde frappe sous la barre. 

Le FC Sion n'en a pas fait assez

Pour le reste, peu de choses, pour ne pas dire rien à se mettre sous la dent. La rencontre s'est conclue avec deux tirs cadrés côté sédunois, un seul dans le camp adverse. Le 2ème but des visiteurs, signé Di Giusto à la 75ème ayant logiquement été annulé pour une faute de Grbic sur Hajrizi au préalable. "Nous avons été moins justes, moins toniques, moins bons dans les intervalles." Lucide, Didier Tholot confirme par son analyse que son équipe n'est pas restée dans les mêmes standards que lors de ses deux premières sorties de l'année 2026 (victoire contre Winterthour, nul à Bâle). "Le nul est logique. Nous n'en avons en tout cas pas fait assez pour gagner ce match." Les mots de l'entraîneur sédunois sont en total raccord avec ceux employés juste avant lui par son défenseur Numa Lavanchy devant la presse.

Lui aussi conscient que le club valaisan n'a clairement pas livré sa meilleure prestation de l'exercice, le buteur Donat Rrudhani voulait surtout voir le verre à moitié plein. "Même si nous n'avons cadré que deux tirs, nous nous sommes procuré des occasions. À plusieurs reprises, le ballon n'est pas passé loin du cadre. Le dernier geste nous a simplement manqué. Nous savons sur quoi nous devons travailler ces prochaines semaines." Aligné dans un rôle plus bas sur le terrain, aux côtés d'Ali Kabacalman et Baltazar Costa, le numéro 77 reconnaît que la construction du jeu a été moins facile que lors des deux premières rencontres de l'année. "Lucerne nous a bien analysé. Ils nous ont pressé à mi-terrain et nous n'avons pas su trouver la solution pour prendre le dessus."

"Je me sens de mieux en mieux après avoir eu une bonne préparation." Donat Rrudhani

En marquant face à son ancienne équipe, lui qui avait été prêté à Lucerne par YB la saison dernière, Donat Rrudhani a inscrit son deuxième but sous les couleurs sédunoises. Le premier dans le jeu après un penalty transformé sur la pelouse de GC durant l'automne. "Ce but me fait du bien. Je me sens de mieux en mieux après avoir eu une bonne préparation. Ce n'était pas le cas lorsque je suis arrivé après plusieurs mois sans jouer. J'espère pouvoir continuer sur la lancée de ce début d'année pour aider l'équipe à performer."

Le derby est lancé

Envoyé à l'interview pour les chaînes de télévision, le Kosovar a manqué le rappel important transmis par le Gradin Nord à ses coéquipiers. Samedi prochain, le FC Sion se déplace au stade de la Praille pour y défier son frère ennemi Servette. Dès le coup de sifflet final face aux Lucernois, une banderole avec un message clair a donc été déployée au bas de la tribune : "Gagnez le derby". Une autre a été transmise sur le terrain par les groupes de supporters aux joueurs : "Tous à Genève." Le pauvre spectacle de la rencontre du jour semblait déjà appartenir au passé au moment où de premiers chants résonnaient pour dire "tout le bien" que les fans pensent du futur adversaire. "Je sais que ce match est important", a souri Donat Rrudhani. "Ce sera la première fois que je porterai le maillot du FC Sion à Genève. J'ai déjà hâte d'y être."

"À nous de rendre ce match contre Servette encore plus spécial pour nos supporters." Numa Lavanchy

Les derbys du Rhône, Numa Lavanchy les connait déjà assez bien. Le latéral sédunois n'a malheureusement pas souvent eu l'occasion d'avoir le sourire à l'issue de ceux-ci. "C'est le moment qu'on en gagne un", affirme-t-il. "Cela ne m'est jamais arrivé depuis que je suis là (ndlr : le FC Sion reste sur 10 matches sans succès face à son rival), mais je pense qu'on le mérite et surtout, que les supporters le méritent. À nous de rendre ce match encore plus spécial pour eux. Nous devrons l'aborder avec le même sérieux et la même détermination que la plupart de nos rencontres cette saison. Ce que nous faisons est cohérent. Cela doit payer."

Servette-Sion, le rendez-vous est pris samedi prochain à la Praille. Match à suivre en direct dès 18h00 sur Rhône FM. Au classement, le club valaisan pointe toujours au 5ème rang après son partage de l'enjeu avec Lucerne. Il compte 32 points après 21 journées.

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia