Convalescent, Gilles Mottiez joue le guide en Valais pour son équipe, le Cross Team Legendre
Toujours en rémission, Gilles Mottiez s’entraîne en Valais cette semaine. Le spécialiste valaisan de cyclo-cross s’est transformé en accompagnateur de luxe pour ses coéquipiers du « Cross Team Legendre ». Une équipe qui a choisi Ayent pour installer son camp de base jusqu’à dimanche.
Depuis le mois de janvier, Gilles Mottiez est quasiment à l’arrêt. Atteint d’une mononucléose, le coureur de Collonges avait dû mettre un terme prématuré à sa saison de cyclo-cross. Sa récupération se poursuit et elle passe cette semaine par un camp d’entraînement en Valais. S’il ne peut toujours pas rouler à 100% de ses capacités, le coureur de 26 ans jouera tout de même le guide pour ses coéquipiers. Il explique comment et pourquoi le « Cross Team Legendre » a choisi notre canton, et Ayent, pour son stage de préparation. « On a un partenaire valaisan (ndlr: Silicom Group). Bertrand Fournier, son CEO, est un passionné de sport et de vélo. C’est comme ça que l’idée a germé. Le but étant de présenter l’équipe à de potentiels sponsors parce qu’il n’y a pas de structure similaire en Suisse. On essaie de s’expatrier et de montrer ce qu’on peut faire. »
Coureur et ambassadeur
Au fil de l’échange, on sent que Gilles Mottiez est très investi pour son équipe, le « Cross Team Legendre ». Diminué physiquement, le coureur de Collonges joue dans cette phase, un rôle d’ambassadeur.
« Ce serait une grande réussite de donner la chance à d’autres jeunes athlètes suisses de nous rejoindre. » Gilles Mottiez
Une manière de rétribuer ses managers et ses sponsors. « J’ai eu une chance énorme de rejoindre cette équipe. Je n’étais pas, à priori, le coureur le plus intéressant sur le plan sportif mais les managers ont su voir mes autres qualités. Si je peux leur donner un coup de main c’est top. Ce serait aussi une grande réussite de donner la chance à d’autres jeunes athlètes suisses de nous rejoindre. » Guide de luxe, Gilles Mottiez prévoit tout de même de faire quelques sorties avec ses coéquipiers cette semaine en Valais, sans se griller. Car la mononucléose dont il a souffert lui joue encore des tours.
Gilles Mottiez accompagnera donc ses coéquipiers pour des sorties « plaisir » cette semaine. Les autres membres du team, auront, eux, le droit à des séances de travail plus poussées, sous la houlette de l’entraîneur Hervé Gebel. Un coach qui a déjà effectué le Tour des Stations à plusieurs reprises et qui sait à quoi s’attendre en Valais.