CAN 2022: l'Egypte sort la Côte d'Ivoire en 8es de finale
L'Egypte s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2022. A Douala, les Pharaons ont battu la Côte d'Ivoire aux tirs au but (0-0 ap, 5-4 tab). Mohamed Salah a réussi le tir décisif.
Malgré plusieurs occasions franches des deux côtés, mais avec un petit plus pour les Egyptiens, le score est resté nul et vierge au terme de 120 minutes de jeu. Il a donc fallu avoir recours à la loterie des tirs au but. Et à ce petit jeu, les hommes du sélectionneur portugais Carlos Queiroz ont gagné, ne commettant aucune erreur.
Eric Bailly a été le héros malheureux côté ivoirien. Le défenseur de Manchester United a été le seul à ne pas marquer durant la séance, précipitant ainsi l'élimination des Elephants, pour qui le vétéran sédunois Serey Die est entré à la demi-heure.
Ainsi, pour la troisième fois sur trois, les Ivoiriens ont perdu une séance de tirs au but contre l'Égypte, après la finale 2006 et le quart de finale en 1998. Une vraie malédiction...
Le dernier 8e de finale s'est aussi conclu aux tirs au but après 120 minutes de jeu d'une stérilité affligeante entre le Mali et la Guinée équatoriale (0-0 ap). Ce sont les outsiders guinéens qui ont pris le dessus (6-5 tab) au terme du seizième penalty de la séance.