La ligne téléphonique pédiatrique du Valais suscite des critiques
Les caisses maladie ne remboursent pas les appels passés sur la ligne téléphonique pédiatrique du Valais. Ce sont les parents qui paient la facture. Une situation inacceptable pour la Fédération romande des consommateurs, qui demande la gratuité de la ligne comme c'est le cas dans d'autres cantons.
Mise en service le 1er novembre 2019 par le canton et la Société médicale du Valais, cette ligne téléphonique visait à filtrer les appels dans le but de décharger les urgences de l’hôpital. Assurée par les médecins et les soignants de Medi24, la permanence répond aux inquiétudes des parents dont l’enfant est malade. Cette ligne est aujourd’hui pointée du doigt.
Une situation inacceptable pour la FRC
Et, ce qui pose problème, c'est son prix : 2 francs par minute, entièrement facturés aux parents qui la sollicitent. Ceux-ci paient l’appel jusqu’à un montant de 29 francs 90, puis le canton prend en charge le reste. Mais cela ne change rien selon la Fédération romande des consommateurs (FRC), qui trouve que le principe d’appel payant à charge du patient n’est pas acceptable. «Nous sommes mécontents de cette situation, parce que selon nous ce sont les assurances maladie qui devraient prendre en charge cette facture-là», souligne Paola Riva Gapany, présidente de la FRC section Valais.
«Nous ne comprenons pas pourquoi ces appels téléphoniques ne sont pas remboursés par les caisses maladie.» Paola Riva Gapany, présidente de la FRC section Valais.
«En effet, le fait d'appeler la ligne téléphonique permet d'éviter une consultation, soit médicale, soit aux urgences. Et, chaque fois qu'on va aux urgences, ou qu'on franchit le seuil d'un cabinet médical, on va payer la consultation. Et c'est l'assurance maladie qui nous rembourse. Donc dans ce cas-là, nous ne comprenons pas pourquoi ces appels téléphoniques ne sont pas remboursés par les caisses maladie.»
Le parent contraint de payer
Le coût de l’appel est débité directement par l’opérateur téléphonique, un document que ne reconnaissent pas les caisses maladie. Impossible également pour le patient d’obtenir une facture de Medi24, qui assure la permanence. Le parent est donc contraint de payer. Pour le Dr René Blumenthal, président de la commission de la garde pour la Société médicale du Valais, c’est l’expérience avec la ligne adulte qui a inspiré cette solution de ligne payante pour les enfants. «Pour la ligne adulte, les caisses maladie ne voulaient pas payer des forfaits. C'est pourquoi nous avons commencé à envoyer des factures, qui pour des montants de 15 à 30 francs, étaient rarement payés et cela ne valait pas la peine d'engager des poursuites.»
«Déjà pour la ligne adulte, les caisses maladie ne voulaient pas payer de forfait.»Dr René Blumenthal, président de la commission de la garde pour la Société médicale du Valais
«Les caisses demandaient également énormément de suppléments d'informations, donc la charge administrative était tellement grande qu'on a dû arrêter ce système pour la ligne adulte. Donc, on est retourné à une ligne payante. Au moment de mettre en place la ligne pour enfants, on s'est souvenu de cette expérience, et c'est pour cela que nous avons opté pour la ligne payante», explique René Blumenthal.
La FRC demande une ligne gratuite
Le canton a enregistré près de 6’000 appels l’an dernier, et plus de 4'600 de janvier à août 2021. C’est moins que les 15'000 appels reçus chaque année avant la mise en place de la ligne payante. Mais, pour la Fédération romande des consommateurs, cela reste problématique. Elle appelle le Valais à s’inspirer des cantons de Vaud et Neuchâtel, où la ligne téléphonique pédiatrique est gratuite pour les parents.