EMS valaisans: un appel à l'aide entendu !
Moins d'une semaine après un appel à l'aide lancé sur Rhône FM, les EMS valaisans peuvent compter sur une vingtaine de personnes expérimentées pour renforcer un personnel soignant décimé par le coronavirus. Le directeur de l'association faîtière s'en réjouit.
L’appel des homes valaisans a été entendu ! La semaine dernière, sur Rhône FM, Arnaud Schaller, directeur de l’association cantonale des EMS, lançait un avis de recherche pour des personnes disponibles et expérimentées dans le domaine des soins. L’idée visait à établir une liste de réserve destinée à combler le manque de personnel soignant, lui aussi touché par la pandémie. Quelques jours plus tard, une vingtaine de dossiers sont sur le bureau d’Arnaud Schaller. Un résultat qui a agréablement surprise le directeur de l’AVALEMS.
"Prises de contact" effectuées
A l’heure actuelle, Arnaud Schaller estime à 120 le nombre d’équivalent plein temps manquant dans le personnel des EMS valaisans. Cela représente environ 150 personnes. On l’a dit, dans ce contexte, la vingtaine de dossiers est donc bienvenue. Mais les postulants sont-ils mobilisables immédiatement ? On retrouve Arnaud Schaller.
Arnaud Schaller qui s’attend à des semaines - voire des mois - à venir compliqués. L’arrivée de la grippe saisonnière, en plus du coronavirus, n’arrangera rien.
Enfin, un point sur les EMS valaisans : quelques 150 résidents sont contaminés au COVID 19, dans 17 établissements. A ce jour, 31 personnes ont perdu la vie en EMS depuis le début de la deuxième vague.
120 EPT absents au sein du personnel soignant des EMS (environ 150 personnes) en raison du coronavirus
150 résidents contaminés, dans 17 établissements
31 décès liés au COVID survenus en EMS depuis le début de la 2e vague