Laurence Piaget-Dubuis, joyeuse invitée du matin
La sédunoise Laurence Piaget-Dubuis est éco-artiste, graphiste, photographe, et auteure de plusieurs projets artistiques en lien avec le réchauffement climatique. Elle était l'invitée de Good Morning Valais ce matin. Et c'était bien sympa!
Une rencontre fraîche et joyeuse!
Eco-artiste?
Elle se définit comme éco-artiste. Parce que l'écologie, l'art et la culture, c'est un tout. Comme on fait partie d'un environnement, l'idée c'est de reconnecter tout ça, créer des liens entre les choses. Elle part de ce qui se voit pour parler de ce qui ne se voit pas. Un travail entre esthétique et éthique.
Et là, on a perdu Sébastien
Et peut-être pas que lui. Fous-rires!
"Heureusement il y a Fabrice! Faaaabrice!"... À lire en chantant sur un air de publicité pour poissons panés surgelés.
Fabrice enchaîne donc: "Comment travaillez-vous pour mettre en parallèle l'écologie et l'art?" Très bonne question. Good point.
Laurence utilise ses 5 sens, ses capteurs, histoire de raconter un récit en partant du réel. Une sorte de paradoxe quand on se présente comme créateur, puisque souvent les créateurs imaginent, inventent pour créer... alors que Laurence part du réel pour ensuite travailler le récit dans l'imaginaire. Elle observe sans juger pour essayer de transcrire tout ce qu'elle voit.
Des photos mais pas que
Elle est photographe, mais elle propose aussi des installations en volumes, immersives. Parce que Laurence aime bien que les gens puissent aussi sortir du cadre, pour se reconnecter avec des problématiques invisibles sur photo, comme l'électricité ou le vent... Une sacrée réflexion pour trouver comment faire se reconnecter sens et émotions, pour éveiller les consciences.
Et là Sébastien, telle une lanterne rouge qui remonte le peloton: "Une photo, c'est quelque chose de figé, et chacun en fonction de ce qu'il y a sur la photo peut se faire sa propre interprétation. Le message peut être biaisé!?"
Réponse de Laurence: "Vous avez tout à fait compris! Mais c'est ça l'intérêt!!! Ouvrir à l'interprétation personnelle."
Bingo. Fous-rires!
A partir de là, comme galvanisé, Sébastien poursuit: "Mais si le message que vous voulez transmettre n'est pas compris par la personne qui regarde l'oeuvre... Est-ce que c'est frustrant pour vous?"
Damned, Fabrice comptait poser la même question! La réponse de l'artiste? à découvrir ci-dessous!
Des projets artistiques à foison
2022 est une grande année de collaborations et de co-créations. On citera notamment:
- "De l'alpin au jardin", une expo de 40 photos sur bâche, au Musée de la Nature à Sion
- "Givré, l'éphémère devient utilitaire", projet d'upcycling avec le couturier Gary Germanier
Une vraie touche-à-tout cette Laurence Piaget-Dubuis. Allez découvrir son actu sur son site: www.watergaw.ch