Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Janine Jansen sera sur scène le 30 août à la Ferme Asile à 19h30 !
Le compte à rebours a commencé : J-9 avant que ne démarre la 58e édition du Sion Festival, du 18 août au 3 septembre prochains et une kyrielle de concerts et d’invitation aux voyages à travers la musique classique.
violin
©Pixabay
De l’émotion avant tout
Un événement qui va faire résonner la musique dans la capitale Sédunoise avec bonheur !
Chaque mercredi avant le début du Festival
Marie Favre est présente pour nous en parler, et mettre en lumière un concert en particulier. Ce matin, elle nous embarque au 19e siècle, en Allemagne, et la musique est de Johannes Brahms. De la musique de chambre, avec très peu d’instrumentistes et qui à l’origine se donnaient plutôt dans l’intimité, dans des petites salles, dans des salons ou même… dans les salons de Monsieur Brahms en personne !
À l’origine
Johannes Brahms réunissait volontiers des amis autour de lui pour jouer et tester la musique qu’il écrivait. Au 19e siècle, il y avait de plus en plus de gros orchestres et de très grandes masses et donc à l’inverse, les compositeurs vont chercher des petites niches d’intimité pour exprimer d’autres choses.
Le concert qui nous occupe aujourd’hui
C’est celui de Janine Jansen, le 30 août à la Ferme Asile à 19h30 !
Née aux Pays-Bas, Janine Jansen est l’une des violonistes les plus réputées de la scène classique actuelle, tant dans le répertoire avec orchestre que dans celui de musique de chambre. Ses aventures musicales l’ont amenée à collaborer avec une infinité de collègues de grande qualité, d’orchestres de pointe ou de chefs reconnus, et son importante discographie a été distinguée à maintes reprises par la critique. Peu de gens l’ignore, mais Janine Jansen enseigne le violon à l’HEMU–Valais-Wallis depuis l’année 2019 !
Et au programme sur scène
La musique de chambre de Brahms dévoile un monde intérieur où les émotions se mêlent et se heurtent. La joie et la mélancolie, la sérénité et le doute, la fébrilité et l’apaisement…
Quelques pépites tirées de ce répertoire nous seront offertes le 30 août à la Ferme Asile par Janine Jansen et ses prestigieux invités : Timothy Ridout, violoniste alto - Daniel Blendulf, violoncelliste et le pianiste Denis Kozhukhin.
+ d’infos & Réservations : sion-violon-musique.ch
Votre publicité ici ? Contactez-nous !