Devenir propriétaire, éviter que le rêve ne tourne au cauchemar
Devenir propriétaire de son appartement dans une PPE, un rêve qui peut se transformer en cauchemar. Attention aux mauvaises surprises! Avant de signer, suivez les conseils d'Arnaud Lamon, responsable immobilier chez DS Fiduciaire à Sierre.

Beaucoup de jeunes couples se lancent, avec raison, dans l'aventure de l'acquisition d'un bien immobilier. Mais Arnaud Lamon tire la sonnette d'alarme! Avant de vous engager, voici 3 points à examiner absolument:
L'appartement a-t-il une dette?
Contactez l'administrateur de l'immeuble, ou le notaire qui va faire la vente, pour connaître la comptabilité de l'immeuble où se trouve l'appartement convoité. Examinez scrupuleusement la situation financière de cet appartement. Y a-t-il des dettes sur cet appart? Si oui, attention! La dette est liée à l'appartement et non pas à l'ancien propriétaire! En achetant un appartement qui a une dette, vous écopez de cette dette!!!
Vérifiez le fond de rénovation!
Ce fond est une sorte de compte épargne de l'immeuble qui permet d'effectuer les rénovations nécessaires futures. Si, pour une rénovation (toiture, ascenseur...), l'administrateur n'a pas les fonds nécessaires, il se verra dans l'obligation de puiser, par un appel de fond extraordinaire, chez chaque propriétaire. Une vilaine surprise pour tout jeune propriétaire qui a déjà puisé dans ses économies pour obtenir les fonds propres nécessaires à l'achat du bien. Donc assurez-vous que le fond de rénovation soit conséquent avant de vous engager. C'est une sécurité financière.
Lisez les PV de l'immeuble!
Vous allez faire partie d'une communauté de copropriétaires. On sait que l'entente n'est pas toujours au rendez-vous. Mieux vaut savoir où vous allez mettre les pieds avant de signer.
Des conseils à retrouver dans le podcast ci-dessous.
A lire aussi
La guerre cybernétique est déclarée !

Les frais de formation & conventions de remboursement !

Julien Pierroz était l’invité de Fabrice et Alexis ce matin dans Good Morning Valais !

Direction la Serbie ce matin dans « À vous les studios » et des nouvelles de Placide Machoud

Les articles les plus lus
A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail

Les abeilles produisant du miel ne sont pas au mieux de leur forme

Seize médailles pour les fromageries valaisannes

La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami
