Un nouveau réseau de chauffage à distance lancé dans le quartier de Platta à Sion
Le chauffage à distance continue de s’étendre à Sion. Les autorités de la ville et le distributeur Oiken ont annoncé ce mercredi le lancement d’un nouveau réseau au nord de la ville.

Le président de la ville Philippe Varone et le directeur d’Oiken François Fellay ont posé ensemble la première pierre d’une centrale de chauffe sur le site du Pôle Musique, l’ancienne école d’ingénieurs.
Les travaux débuteront l’an prochain pour une mise en service à l’automne 2025. A terme, ce sont plus de mille ménages dans le quartier de Platta qui seront alimentés en chaleur, au moyen de pellets, des copeaux de bois.
Ce nouveau réseau sera donc totalement indépendant de la centrale de chauffe de l’usine d’incinération d’énevi, à Uvrier. Mais il devrait être connecté à l’horizon 2030.
Quatre réseaux à Sion
Dans le même temps, le déploiement du réseau lié l’usine d’incinération, l’ancienne UTO, se poursuit dans l’est de la ville. Un dernier obstacle sera franchi à la fin de l’année avec le franchissement du pont du Rhône. L’an prochain, c’est du côté de Vissigen que le chauffage à distance se développera.
Parallèlement, des discussions sont en cours avec les communes de Vétroz et de Conthey. Un accord a été trouvé pour la création d’un réseau qui pourrait alimenter 6000 ménages grâce à la chaleur rejetée par une nouvelle usine de cogénération.
Au total, l’enveloppe pour les quatre réseaux de chauffage à distance prévus sur le territoire sédunois s’élève à 240 millions de francs. Cela devrait permettre d’économiser l’équivalent d’un peu plus de quatre piscines olympiques de mazout par an, selon Oiken.