Californie: quatre morts et 11 blessés lors de tirs durant une fête
Au moins quatre personnes sont mortes et dix autres ont été blessées dans des tirs survenus samedi soir à Stockton, ville de Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, a annoncé la police. La fusillade a eu lieu en plein week-end prolongé de thanksgiving.
Le drame a eu lieu à Stockton (ouest), une ville d'environ 320'000 habitants située à une heure et demie de route à l'est de San Francisco.
Les quatre victimes décédées étaient âgées de "8, 9, 14 et 21" ans, a expliqué dimanche à l'AFP Heather Brent, une porte-parole du shérif du comté de San Joaquin, chargé de l'enquête.
Onze autres personnes ont été transportées à l'hôpital, a-t-elle ajouté, sans plus de précisions sur la gravité de leurs blessures.
D'après les premiers éléments de l'enquête, la fusillade aurait été "ciblée", a confirmé la porte-parole. La tuerie a eu lieu lors d'une "fête d'anniversaire pour enfants, avec entre 100 et 150 personnes présentes".
A ce stade, les enquêteurs n'excluent pas la possibilité qu'il y ait eu plusieurs tireurs, selon elle. Mais "nous ne pensons pas qu'il y ait un danger pour le public", a-t-elle ajouté.
Toutes les pistes explorées
Questionnée sur la possibilité d'un règlement de comptes lié aux gangs, la porte-parole affirme que les enquêteurs "explorent toutes les pistes".
Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé de tous les pays développés.
Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d'arme, garanti par la Constitution.
En 2024, plus de 16'000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.
L'histoire américaine récente est jalonnée de tueries, sans qu'aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l'abri, de l'entreprise à l'église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun.
Parmi tous ces massacres, ceux commis en milieu scolaire ou visant des enfants marquent plus fortement la mémoire collective. En 2022, la ville d'Uvalde au Texas (sud) avait été profondément endeuillée par une tuerie dans une école primaire, au cours de laquelle 19 élèves et deux professeurs étaient morts.


