Rhône FM

rythme la vie

En ce moment

Au rythme de la musique

Un peu d'histoire


3 au 21 octobre 1980. Dans le cadre de ce qui s’appelle encore le «Comptoir de Martigny», la SSR met sur pied une émission-pilote intitulée Radio-Martigny. Cette première expérience intéresse vivement les auditeurs de Martigny et sa région, ce qu’atteste, d’ailleurs, un document établi par le service de recherche de la SSR en décembre 1980.

Dès lors, de nombreux souhaits sont émis, visant à renouveler l’expérience voire à la pérenniser. Ainsi donc, lorsque le Conseil fédéral commence à envisager l’octroi de concessions pour des radios locales, plusieurs organismes se concertent et se réunissent sous l’appellation de Radio-Martigny afin d’obtenir une autorisation de courte durée telle que fixée dans l’ordonnance sur les « essais locaux de radio-diffusion ».

Le 30 octobre 1981, une première demande est déposée au nom de l’Association Radio-Martigny. Elle comprend en son sein la Commune de Martigny, la Société de développement, la Fondation Pierre Gianadda, le Centre d’expositions et de réunions de Martigny (CERM), qui organise ce qui est devenu la «Foire du Valais», l’Office régional du tourisme de Martigny et environs, le journal régional le «Confédéré», MM. Jean-Luc Ballestraz, Jérôme Vuadens et Adolphe Ribordy.

En automne 1982, au moment de l’ouverture de la procédure officielle, la demande est renouvelée. Puis, le 20 juin 1983, le Conseil fédéral délivre une concession à Radio-Martigny. La mise en place de l’entreprise prend naturellement quelques mois et, le 1er février 1984, Radio-Martigny diffuse sa première émission. Six ans plus tard, une nouvelle décision du Conseil fédéral permet à la radio d’étendre sa zone de diffusion vers l’est, jusqu’à la Raspille, et en direction du Léman, jusqu’à St-Maurice. C’est dans cette optique qu’est constituée Radio Rhône SA et sa société fille, Radio Rhône Publicité SA.

Nous sommes le 26 novembre 1990. Au terme de son premier exercice, le groupe Radio Rhône (Radio Rhône SA et Radio Rhône Publicité SA) réalise un chiffre d’affaires consolidé d’un peu moins d’un million et demi de francs et salarie 15 personnes.

Le 1er janvier 1996, Radio Rhône s’émancipe, renonce aux prestations de la SSR pour produire désormais 100% de ses programmes. Deux ans plus tard, le 1er janvier 1998, Radio Rhône devient Rhône FM. Enfin, le 1er avril 1999, Rhône FM emménage dans ses actuels locaux de St-Hubert, à Sion. Tous les employés, y compris ceux de Radio Rhône Publicité SA, sont désormais réunis sous un seul toit.

A la fin 2000, avec le nouveau millénaire, Rhône FM franchit le seuil symbolique des trois millions de francs de chiffre d’affaires pour 20 salariés. En 2005, cette florissante PME frôle la barre des cinq millions de francs grâce à l’effort conjugué de 32 professionnels.

Enfin, en octobre 2006, Rhône FM obtient la double certification ISO 9001:2000 et ISO 14001:2004: elle est la première entreprise suisse des médias « isonormée », une recherche constante de la qualité parachevée par la démarche « Valais Excellence ».

2013 marque un tournant dans l'histoire de Rhône FM. La radio valaisanne, fille de Radio Martigny, fête ses 30 ans. A cette occasion, Rhône FM a inauguré le 29 janvier 2013 de nouveaux studios, devisé à un demi-million de francs.

Ces studios permettent la diffusion du programme de Rhône FM en DAB+ et celui de Vertical Radio, un deuxième programme créé par Rhône FM et qui est disponible sur le bouquet DAB+ de Suisse Romande.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23