Retour

28.11.2019 - 10:32

Yannick Buttet, nouveau président de Chablais Région

Le processus de fusion entre Aigle Région et Chablais Région est lancé, apprend-on dans un communiqué. Les deux associations ont lancé ce mercredi 27 novembre l’association «Chablais Région», révisée dans ses statuts, dotée d’une nouvelle présidence.

 

Réunies le 27 novembre à Aigle en assemblée générale extraordinaire, les Communes membres de Chablais Région ont accepté la feuille de route et les prochaines étapes du processus de rapprochement, qui prendra juridiquement la forme d’une « fusion par absorption » d’Aigle Région par Chablais Région.

 

A cet effet, les statuts de Chablais Région ont été entièrement révisés et les nouveaux organes désignés : nouveau Président, Yannick Buttet, Président de Collombey-Muraz ; nouveau Vice-président, Christophe Lanz, Syndic de Roche ; nouveau Comité, composé de 6 représentants valaisans et 6 représentants vaudois, formés de syndics (Corinne Ingold et  Frédéric Borloz, Christophe Lanz, Pierre Rochat, Patrick Turrian et Jean-Marc Udriot) et de présidents de commune (Murielle Favre et Yannick Buttet, Stéphane Coppey, Ismaël Perrin, Damien Revaz et Reynold Rinaldi).

 

Yannick Buttet  a fait part de son intention de positionner l’association comme un interlocuteur incontournable pour défendre les intérêts du Chablais et faire entendre sa voix. A cet effet, une nouvelle stratégie sera définie et mise en oeuvre au cours de l’année 2020, avec la conduite de projets utiles et au service de toutes les communes  de cette région, qui doit être unie pour exister et avoir davantage de poids vis-à-vis des partenaires extérieurs. Les prochaines étapes du processus comprendront le bouclement des comptes des deux associations, l’établissement du contrat de fusion, puis la convocation, au cours du second trimestre 2020, des assemblées générales d’Aigle Région et de Chablais Région pour approuver la fusion et achever le processus.

 

Chablais Région est une structure intercantonale composée des 28 communes du Chablais vaudois et valaisan, qui veille à la coordination des politiques publiques de part et d’autre du Rhône.


C/TS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23