Retour

24.03.2020 - 12:00

Xtrem de Verbier: 25 bougies sur le Bec des Rosses pour fêter un quart de siècle

©Daher

L’Xtreme de Verbier souffle ses 25 bougies ! Privé de compétition pour ce quart de siècle en raison de la crise sanitaire qui sévit dans le monde entier, l’évènement a tout de même voulu célébrer cet anniversaire «avec émotion et humilité».

 

25 bougies pour illuminer le Bec des Rosses
Créé en 1996, l’Xtreme de Verbier est le point de départ de l’épopée du Freeride dans le monde. En 2008, le succès de l’évènement pousse à la création d’un championnat international en 5 étapes avec pour acte final l’étape bagnarde: le Freeride World Tour est né. Le 20 février dernier, le mythique Bec des Rosses, hôte de toutes les éditions de l’Xtreme de Verbier, a été le siège d’un moment extraordinaire et rare pour une montagne. A l’instar du Cervin il y a 5 ans, la face emblématique a été illuminée par 25 personnalités du freeride, ayant contribué à la réussite de l’Xtreme.

 

Munies de lampes frontales, les 25 bougies ont gravi les flancs de l’imposante montagne à la nuit tombante. Elles se sont positionnées tout au long de la crête, de part et d’autre du Bec des Rosses, afin de célébrer ce 25ème anniversaire. Les skieurs valaisans Jérémie Heitz et Yann Rausis, ainsi que le snowboarder français Xavier De Le Rue ont ensuite clôturé cet incroyable spectacle en descendant tour à tour la face, équipés d’un puissant casque LED dans une nuit noire. Ce soir-là, les flancs du Bec des Rosses ont rassemblé les freeriders de tous âges, de Victor Hale-Woods âgé de 17 ans à Jean Troillet du haut de ses 72 ans.

 

Une vidéo «à couper le souffle»
Le metteur en scène de cet événement n’était autre que le spécialiste des créations nocturnes Nicolas Falquet qui a filmé et monté le clip vidéo. Voir la vidéo 

Si les organisateurs de l’Xtreme de Verbier ont été contraints de fêter le 25ème anniversaire en petit comité cette année, ils donntent rendez-vous au mois de mars 2021 pour une nouvelle édition de l’Xtreme.


JG/C

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23