Retour

10.05.2019 - 16:41

Vrai ou faux accident ? La police met en garde contre les canulars sur les réseaux sociaux

Un message a circulé sur les réseaux sociaux ce vendredi 10 mai 2019. Une publication alarmante, parlant d’un accident de la circulation dans le Chablais,  ayant entrainé des morts et de nombreux blessés. Le commentaire incitait d’éventuels proches à «cliquer» sur un lien pour pouvoir identifier les personnes.

 

Ce message est totalement faux, nous déclare la police cantonale, via son porte-parole Stève Léger. «Evidemment, lors d’accidents, il appartient à la Police cantonale d’identifier les blessés et les morts. Ce ne serait pas à un citoyen de mener de telles investigations. Cliquer sur ce genre de lien ne peut être qu’inutile voire dangereux, tomber sur des images potentiellement choquantes ou sur un « lien-virus».

 

La police qui en profite pour rappeler que la diffusion de fausses informations est un délit. « Seule la Magistrature et la Police cantonale sont habilitées, sur la base d’informations vérifiées et en tenant compte du degré de danger, d’effectuer une annonce publique via les médias et les réseaux sociaux. Le particulier qui alarme indûment la population peut être dénoncé à l’Autorité compétente au sens de l’article 258 du Code pénal.»


TS/RB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23