Retour

30.08.2019 - 15:11

Visiter virtuellement les émotions: une expérience inédite pour la saison 2 des Surprises du cerveau

Pour la saison 2, les surprises du cerveau visite les émotions.
Pour la saison 2, les surprises du cerveau visite les émotions. - ©SDC

Près de 400 personnes connectées grâce à des casques de réalité virtuelle: une première européenne pour la saison 2 des Surprises du cerveau à Crans-Montana.

 

Visiter virtuellement ses émotions: c'est l'expérience que propose la saison 2 des Surprises du cerveau à Crans-Montana. Durant une soirée près de 400 personnes seront connectées grâce à des casques de réalité virtuelle pour un voyage au cœur du cerveau. La HES-SO innove en connectant un tel nombre de personnes simultanément, mais aussi en récoltant des données liées à l'expérience.

 

Une expérience très immersive pour cette deuxième saison, puisque les participants mettent leurs casques et les scientifiques prennent le contrôle des smartphones pour diffuser le contenu. Les données récoltées feront l'objet d'une publication scientifique, mais resteront anonymes. Les smartphones et les casques sont fournis pour l'événement, les données personnelles sont ainsi protégées.

 

En deuxième partie les musiciens exploreront l'interaction de la musique et des images sur les émotions. Scientifiques et artistes répondront ensuite aux questions du public. Le projet, qui mêle art et science, est financé par des fondations, une grande banque et l'association des communes de Crans-Montana. Crans-Montana qui se profile comme un lieu d'innovation. Une expérience unique à vivre le 7 septembre.


Nathalie Terrettaz

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23