Retour

06.11.2019 - 08:12

Vignerons en colère: l'Interprofession valaisanne ne soutient pas la manifestation à Berne

©Les Vins du Valais

Ils comptent bien faire entendre leur grogne à Berne. Des dizaines de vignerons romands ont décidé de défiler sur la Place Fédérale dans un mois. Le rendez-vous a été fixé au 2 décembre, premier jour de la session parlementaire. Durant laquelle, de nombreux élus feront leurs premiers pas sous la coupole. A l'origine de cette mobilisation, un groupe de paysans vaudois, qui dénoncent la concurrence avec les autre pays sur ce marché. Et qui pointent du doigt un manque de réaction de la part du monde politique.

 

Cette manifestation, l'Interprofession valaisanne de la Vigne et du Vin (IVV) ne la soutient pas. Pour l'heure, elle privilégie encore le dialogue. Même si, pour son président Yvan Aymon, les motifs de cette colère sont justifiés. Ecoutez ses explications ci-dessous:

 

 

 

 

L'idée de cette manifestation a été validée mercredi dernier, dans le village vaudois de Saint-Livres. Une séance à laquelle quelque 200 vignerons romands ont participé. Parmi eux, six producteurs valaisans, venus initialement pour s'informer sur la situation du marché suisse. La vigneronne Line Dorsaz était du voyage. Selon la jeune Fulliéraine, manifester n'est pas la meilleure des idées:

 

 

 

Line Dorsaz préfèrerait plutôt miser sur la promotion des produits.

 

A noter que le Valais, de par le nombre et la diversité de ses marques de vins, est pour l'heure moins touché que certaines régions de Suisse, qui dépendent davantage de la vente en vrac.


RB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23