Retour

13.01.2015 - 06:00

Via Mulieris, pour une meilleure visibilité des femmes en Valais

"Via Mulieris" vient de voir le jour en Valais.
La nouvelle association a pour but de permettre aux femmes valaisannes de se réapproprier leur histoire afin de comprendre le fondamental qu’elles ont joué dans le passé, qu’elles jouent actuellement et qu’elles joueront demain dans l’évolution de la société.
L’association vise par des actions concrètes à encourager les recherches, les travaux et les contributions, historiques ou actuels, menés sur les femmes et par les femmes dans le canton. Ainsi qu'à soutenir la diffusion de ces résultats par des articles, des publications, des conférences ou des expositions.
Tout est parti d'une constatation : les femmes ne sont pas assez représentées dans l'histoire du Valais et encore moins dans le cadre du bicentenaire, commente sa présidente Maryline Morard-Philippoz.
"Via Mulieris" tente d'y remédier grâce à un premier événement : une exposition itinérante "Des voix et des femmes" qui vise à éclairer l’impact des femmes sur l’histoire du Valais et à mettre en lumière certains aspects qui restent trop souvent invisibles. L'expo est bilingue et a été préparée avec la collaboration des étudiants de la Haute Ecole en Travail Social de différents cantons.
A voir sur le site de Sierre de la HES-SO, dès ce soir et jusqu’au 9 février prochain.


NMV

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23