Retour

10.09.2019 - 11:47

Vers une réduction drastique des offices de poursuites et faillites ?

Les offices de poursuites et faillites du canton sont en passe d’être chamboulés. Le Conseil d’Etat souhaite une réorganisation territoriale complète. Une démarche qui devrait permettre, selon lui, de réduire le décalage entre le nombre de dossiers à traiter et le personnel à disposition. Le gouvernement propose tout d’abord de séparer les poursuites et les faillites, qu’il considère comme deux domaines d’activités distincts. Actuellement dispersés sur dix sites, les faillites seraient regroupées en deux arrondissements, l’un pour le Haut-Valais et l’autre pour le Valais romand.

 

En ce qui concerne les poursuites, le nombre d'offices devraient passer de dix à cinq : un pour le Haut-Valais, un pour le district de Sierre, un pour les districts de Sion, Hérens, Conthey, un autre pour les districts de Martigny et Entremont, et enfin, le dernier pour les districts de Monthey et St-Maurice.

 

Cette réorganisation, qui devrait durer quatre ans, sera discutée ce vendredi au Grand Conseil. Ce mardi matin, lors du débat d’entrée en matière, seule l’UDC du Valais romand s’est opposée au projet.


RB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23