Retour

15.04.2019 - 05:52

Valais : un hélicoptère Super Puma à la chasse aux plantations de cannabis

Image d'illustration
Image d'illustration

"Un dispositif non seulement disproportionné, mais aussi illégal". Le député socialiste Gilbert Truffer s'insurge.

 

Dans une interpellation qui sera traitée lors le lundi 6 mai prochain au Grand Conseil, le Haut-Valaisan l'affirme : des vols en hélicoptère Super Puma ont eu lieu, c'était en septembre 2018 dans la région de Naters-Brigue... Des vols pour détecter depuis les airs des plants de cannabis au sol.

 

Le député socialiste s'interroge : qui a soutenu un tel déploiement de force, pourquoi la population n'a-t-elle pas été informée, combien cela va-t-il coûter au contribuable valaisan ?  Gilbert Truffer, appuyé par trois autres députés de l'Alliance De Gauche (ADG), souhaite des réponses de la part du gouvernement valaisan.

 

Selon nos informations, ces vols en hélicoptère ont bien eu lieu… Mais une source policière nous apporte un tout autre éclairage concernant le financement et l’origine de ces interventions. Il serait ici question d'actions «menées par le corps des garde-frontières lui-même». Des vols en Super Puma qui seraient donc payés par la Confédération. La Police cantonale valaisanne serait active au sol, pour saisir les plants et mener les enquêtes concernant les trafics.


thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23