Retour

23.03.2020 - 14:06

Valais : 2 policiers de la cantonale contaminés, 9 en isolement, Varone testé négatif

Christian Varone, aux côté de Frédéric Favre, le 13 mars 2020
Christian Varone, aux côté de Frédéric Favre, le 13 mars 2020

Appelé à commenter les statistiques de la police cantonale pour l’année 2019, le commandant Christian Varone donne des nouvelles de la santé de ses équipes.

 

Les chiffres sont tombés ce lundi 23 mars 2020, ils sont de l’Office fédéral de la statistique. Dans un article publié ici, on apprend que le niveau de sécurité reste élevé en Valais. Nettement en dessous de la moyenne suisse d'infractions commises pour 1'000 habitants, notre canton n'a, fait notable, enregistré aucun homicide en 2019. Le commandant de la police cantonale Christian Varone le rappelle, la police cantonale est mobilisée 24 heures sur 24 en Valais. A titre d’exemple, plus de 100 policiers valaisans ont passé leur week-end à contrôler si la population appliquait les normes émises par le Confédération pour lutter contre le coronavirus.

 

La police se veille

 

C’est lors d’une interview accordée à Rhône FM, que le commandant est revenu sur l’état de ses troupes : «On a demandé à nos agents de tenir les distances sociales, c’est particulièrement important. Le fait de pas saluer avec les mains, de garder ses distances. C’est parfaitement bien appliqué chez nous. Nous avons très peu de cas, touchons du bois, d’agents de police contaminés».

 

Combien de contaminés ?

 

Quels sont les chiffres exacts ? Christian Varone répond : «Sur les 600 personnes qui composent le corps de la police cantonale valaisanne, nous avons deux personnes qui sont contaminées à l’heure actuelle. Neuf personnes sont en mesure d’isolement, elles ont des symptômes de coronavirus, pas encore confirmé. Mais on ne prend aucun risque, nous avons mis ces personnes «au vert».

 

Varone négatif

 

On se souvient de l’image. Le 13 mars 2020, le Conseil d’Etat donne une conférence de presse à Sion. Présents, tous les membres du gouvernement, le commandant de la police cantonale également. Sur le banc, devant la presse, Christian Varone est aux côtés, à quelques centimètres à peine, du conseiller d’Etat en charge de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre. Quatre jours plus tard, il était annoncé que Frédéric Favre était positif au Covid-19. Depuis il est en confinement chez lui à Vétroz. Dans la foulée, on apprenait que les autres membres du gouvernement étaient négatifs. Et le commandant ? «J’ai subi le test en même temps que les autres... Il s’est avéré négatif», conclut-il.

 

 


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23