Retour

21.06.2019 - 06:30

Vacances chez les Valaisans: les préoccupations écologiques se traduisent en discours, pas en actes

En matière de destinations de vacances, l’écologie reste un discours, mais il n’est pas sensiblement accompagné d’actes. C’est le constat du Président du groupement valaisan des agences de voyages, Dominique Evéquoz.

 

Débat concernant la taxe sur les billets d’avions, potentiel retour en force des trains de nuits, compensation des émissions de C02, c’est dans ce contexte que les Valaisannes et Valaisans envisagent leurs congés estivaux. Alors que 50% des vacanciers du canton sont partis, ou partent cette semaine, on a voulu savoir si les débats avaient eu une influence sur les choix de destinations ou sur le moyen de s’y rendre.

 

Pour Dominique Evéquoz, Président du groupement valaisan des agences de voyages, l’envie d’être attentif à ces questions est là, mais à la fin, c’est toujours le manque de temps ou le porte-monnaie qui parle. «Oui, on remarque chez les jeunes, une véritable prise de conscience. Ils posent des questions. C’est dans le trend actuel, remarque le professionnel du voyage. Et c’est vrai que dans la branche du voyage, on a essayé d’anticiper. Nous tentons de travailler au maximum avec des labels écologiques.»

 

Représentant des agences de voyages, Dominique Evéquoz met par ailleurs en garde contre les voyages impulsifs réservés à la hâte sur internet: selon lui, on peut avoir de mauvaises surprises. Ce serait également des voyages peut-être à éviter dans une réflexion plus philosophique, selon Monsieur Evéquoz.

 

En matière de destination, les tendances 2019 ne sont pas foncièrement différentes des années précédentes. L’Espagne, la Grèce ou le Portugal sont toujours bien appréciés. Le seul changement majeur se trouve du côté des pays du Moyen-Orient ou du Maghreb comme la Tunisie, la Turquie ou l’Egypte qui sont en augmentation. «C’est la situation politique qui influence ces choix», explique Dominique Evéquoz.


DAR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23