Retour

28.07.2020 - 16:31

Une plage naturiste en Valais ? Une association en rêve et interpelle le canton

image d'illustration
image d'illustration

Il n'y pas de lieu officiel pour la pratique du naturisme en Valais. Une association veut que ça change, elle interpelle le canton et revendique son droit de vivre en «harmonie avec la nature».

 

 

Elle s'appelle Corinne, elle a 38 ans, elle est citoyenne valaisanne. Elle est la porte-parole de la section valaisanne de NatuRomandie (site internet ici), l'association naturiste de Suisse romande. D'entrée, lorsque nous la rencontrons, Corinne tient à être claire : «Le naturisme, c'est une façon de penser, de vivre, basée sur le respect de soi et des autres. Il n’y a aucun texte de loi qui interdit d’être naturiste en Suisse. La seule difficulté, c’est d’avoir notre coin à nous. Si l’on crée un espace pour nous, les gens seront informés que cet endroit est naturiste et ça évitera toute ambiguïté». A l’heure actuelle, selon Corinne, une seule plage dédiée offciellement aux naturistes existe en Suisse romande. A Yvonand, dans le canton de Vaud.

 

«Nous voulons vivre en toute simplicité»

 

Fort de ce constat, NatuRomandie demande l'établissement d'un lieu en Valais, pour la pratique du naturisme. « Nous ne demandons qu’une chose, que nous soyons reconnus comme une communauté, comme toute autre communauté, déclare Corinne. Un espace pour vivre naturellement, en paix, sans devoir se cacher. Nous voulons être en contact avec la nature, vivre en toute simplicité».

 

Une plage naturiste en Valais, mais laquelle ?

 

Il faut créer un secteur, une plage naturiste en Valais, nous dit Corinne. Quel serait l'endroit idéal ? «Nous avons quelques lieux en tête, mais je ne vais pas les dire à la radio, je ne veux pas me sabrer et me couper l’herbe sous les pieds ! (rires). La prochaine étape, c’est de rencontrer, en face à face, les autorités compétentes du canton, avec qui nous sommes déjà en contact». Corinne qui conclut : «Nous avons les mêmes droits, nous sommes égaux, comme toute autre communauté sur Terre».

A écouter : notre reportage ci-dessous

 

 


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23